Aux abords du circuit du Championnat de France de cyclo-cross de Lanarvily, deux coureurs d’Ag2r La Mondiale sont venus reconnaître le terrain et surtout observer les Espoirs sur un parcours avec lequel il leur faudra découdre demain. Fidèles de la discipline, Sébastien Hinault et Sébastien Minard sont en effet engagés dans la course Elite. Pas pour un titre national, que cherchera à reconquérir leur coéquipier John Gadret, mais pour préparer la saison sur route et se faire plaisir.
Messieurs, vous allez une nouvelle fois participer au Championnat de France de cyclo-cross, qu’attendez-vous de cette participation ?
Sébastien Minard : J’avais déjà fait le Championnat de France de Lanarvily il y a quatre ans. Je me rappelle avoir réussi, je crois que j’avais terminé dans les dix premiers. Et puis, pour tout vous dire, je ne suis pas novice en matière de cyclo-cross, vu que j’ai baigné dedans jusqu’en Espoirs. J’ai même participé aux Championnats du Monde ! Je viens surtout ici pour le plaisir, c’est l’une de mes premières sorties avec Ag2r La Mondiale. Il s’agit surtout de faire honneur à mon nouveau maillot.
Sébastien Hinault : J’ai déjà participé à de nombreux Championnats de France. En plus, Lanarvily, c’est près de la maison. Je vise plutôt une place entre les 20 et les 30 premiers, mais après je n’ai aucune référence au niveau national cette année ! Tous les ans je fais un peu de cyclo-cross pour préparer la prochaine saison.
Le parcours gras de Lanarvily vous conviendra-t-il ?
Sébastien Hinault : Oui, c’est un très beau parcours, encore plus difficile aujourd’hui avec toute la pluie qui est tombée. Mais je pense que demain il sera tout de même plus sec, du moins je l’espère !
Sébastien Minard, vous avez changé d’équipe cette année. Comment jugez-vous l’ambiance chez Ag2r La Mondiale ?
Sébastien Minard : C’est sûr que je me sens bien, c’est aussi pour ça que je suis venu dans cette formation et pas une autre. Maintenant, je vais participer au bon fonctionnement de l’équipe, en essayant d’aider les leaders Nicolas Roche ou encore John Gadret. Mon objectif cette année sera de participer au Tour de France et gagner des courses, comme chaque coureur professionnel !
Et vous, Sébastien Hinault, quels seront vos objectifs 2011 ?
Sébastien Hinault : Eh bien j’aimerais réaliser de nouvelles belles classiques comme l’année dernière (NDLR : 9ème et premier Français de Paris-Roubaix), ainsi que participer au Tour de France. De plus, j’aimerais faire à nouveau une belle fin de saison pour décocher une sélection pour les Championnats du Monde.
Propos recueillis par Mathilde L’Azou à Lanarvily le 8 janvier 2011.