Chris, après le contre-la-montre vous comptez désormais 3’25 » d’avance sur Alejandro Valverde, votre second. Quelle était votre ambition aujourd’hui ?
Je voulais prendre le maximum de temps possible à mes plus dangereux adversaires au classement général. Je suis très heureux de ma performance. Ce qui est très important, c’est d’avoir pris un maximum de temps sur les autres coureurs qui jouent le général. Un contre-la-montre, c’est tellement particulier, quelque chose peut aller de travers, il me fallait frapper très fort. Avoir augmenté mon avance me satisfait énormément mais il reste encore beaucoup de chemin jusqu’à Paris. Dix étapes, c’est long. J’espère seulement garder mon avantage ces prochains jours.
A quoi vous attendez-vous sur les étapes à venir ?
On a vu le week-end passé que les autres équipes étaient prêtes à faire le maximum pour prendre le maillot jaune. Elles vont à nouveau essayer de nous attaquer dans les étapes de montagne, c’est évident, et l’on doit s’y attendre. On va essayer de contrôler, faire tout ce qu’on peut pour ça. Aujourd’hui Richie Porte a réalisé un excellent chrono. Il est à nouveau au premier plan, loin d’être hors de la course. En montagne c’est sur lui et Peter Kennaugh que j’espère surtout pouvoir compter.
Qui sont désormais vos adversaires les plus dangereux ?
De toute évidence, c’est Alejandro Valverde qui est le plus dangereux pour moi, mais il n’est pas le seul. Un groupe d’autres coureurs n’est pas très loin au classement général, il faudra les contrôler dans les étapes qui viennent. D’ici là quelques étapes plus détendues nous attendent avant des étapes de montagne très difficiles dans les Alpes. Les autres équipes ne manqueront pas de nous attaquer, elles vont nous tester c’est évident, mais les prochaines étapes, destinées aux sprinteurs, devraient être plus sereines pour nous.
Propos recueillis au Mont-Saint-Michel le 10 juillet 2013.