La joie de la victoire de toute une équipe | © Trek-Segafredo
3/3 pour la Trek-Segafredo sur ce week-end italien, le Belge Jasper Stuyven lance le bal hier sur Milan-Sanremo au prix d’un magnifique effort dans le final. Il a ensuite été imité aujourd’hui par Elisa Longo-Borghini qui remporte le Trofeo Alfredo-Binda en solitaire, et Matteo Moschetti quant à lui s’impose au sprint massif sur la première édition du Per Sempre « Alfredo ».
Jasper Stuyven s’offre son premier Monument
Jasper Stuyvens s’offre Milan-Sanremo | © Trek-Segafredo
Rappelons le magnifique succès du Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) hier sur Milan-Sanremo, parti dans les derniers kilomètres, une attaque en solitaire simplement au bon moment. Très fort et malin, il a su résister au retour des favoris et des sprinteurs pour aller s’offrir la plus belle victoire de sa carrière. L’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) a pris la deuxième place, après avoir montré une belle aisance dans le Poggio, malgré le train d’enfer d’Ineos-Grenadiers avec Filippo Ganna. Le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a pris la troisième place, il avait tenté sa chance au sommet du Poggio mais il n’est pas parvenu à faire la différence, tout comme le champion du Monde Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick Step). Premier Français, Anthony Turgis (Total Direct Energie) termine à une bonne 10ème place.
Le numéro d’Elisa Longo-Borghini
Aujourd’hui avait lieu la seconde manche du Women World Tour avec la 46ème édition du Trofeo Alfredo Binda. Dans de bonnes conditions météorologiques, nous avons assisté à une course d’usure, rythmée par de nombreuses attaques, notamment de la formation Liv-Racing.
Elisa Longo-Borghini en route vers la victoire | © Capture Télé
A deux tours de la fin l’Italienne Elisa Longo-Borghini (Trek-Segafredo), faisant partie des favorites du jour, lance les vraies hostilités. Après un gros travail de ses coéquipières, elle a imprimé un rythme d’enfer dans la montée de 3,9 kilomètres, et personne n’a été en mesure de s’accrocher à sa roue, elle bascule avec une poignée de secondes d’avance. Derrière on retrouve un groupe de 5 coureures avec Vos, Uttrup-Ludwig, Paladin, Niewiadoma et Garcia, mais malgré une entente correcte, il n’y avait rien à faire face à l’Italienne.
Après 30 kilomètres en solitaire, Elisa Longo-Borghini s’impose donc sur une course à domicile, encouragée de nombreux coups de klaxon, de « Allez », « Andiamo »,… de la part de sa directrice sportive Giorgia Bronzini, jeune retraitée des pelotons. La deuxième place s’est jouée au sprint avec ce groupe de 5 et c’est la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma) qui a été la plus rapide, sans surprise. La Danoise Cecilie Uttrup-Ludwig (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) prend la 3ème place.
Classement Trofeo Alfredo Binda :
- Elisa Longo-Borghini (Trek-Segafredo) en 3h43’29’’
- Marianne Vos (Jumbo-Visma) à 1’42’’
- Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) à 1’42’’
- Katarzyna Niewiadoma (Canyon Sram) à 1’42’’
- Soraya Paladin (Liv Racing) à 1’42’’
- Mavi Garcia (Alé BTC Ljubljana) à 1’42’’
- Elisa Balsamo (Valcar) à 2’46’’
- Sofia Bertizzolo (Liv Racing) à 2’46’’
- Emilia Fahlin (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) à 2’46’’
- Floortje Mackaij (Team DSM) à 2’46’’
Classement Milan-Sanremo :
- Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) en 6h38’06’’
- Caleb Ewan (Lotto Soudal) mt
- Wout Van Aert (Jumbo-Visma) mt
- Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt
- Mathieu Van der Poel (Alpecin Fenix) mt
- Michael Matthews (Bike Exchange) mt
- Alex Aranburu (Astana) mt
- Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) mt
- Soren Kragh Andersen (Team DSM) mt
- Anthony Turgis (Total Direct Energie) mt
Par Maëlle Grossetête