Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) a réalisé un sans-faute sur les 4 Jours de Dunkerque. En effet, il a remporté les trois premières étapes au sprint, mais pas dans les circonstances les plus simples. Il reste trois jours de course dans le Nord, les Français vont-ils enfin pouvoir s’imposer ?
Groenewegen et Teunissen font le show | © Jumbo Visma
En effet, l’arrivée de la première étape a été considérée comme dangereuse par de nombreux coureurs. Notamment avec le Nordiste Adrien Petit (Total Direct Energie) qui affirme, « Avec tout le respect que j’ai pour les organisateurs des 4 Jours de Dunkerque, et le dévouement qu’ils portent à l’organisation de leur belle épreuve, il est juste pas normal de faire un finish aussi dangereux. Grave de dire ça mais heureusement qu’il y a eu la chute à 1km de l’arrivée, sans ça aux 400 derniers mètres dans la courbe, le strike aurait eu bien plus de conséquences dans les barrières cimentées. ». Malgré ce final technique Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) l’emporte devant le Français Marc Sarreau (Groupama FDJ) et son coéquipier Mike Teunissen.
Venturini avait passé la ligne en tête | © 4 Jours de Dunkerque
Mercredi sur la deuxième étape entre Wallers et Saint-Quentin le premier à couper la ligne n’est personne d’autre que le Français Clément Venturini (AG2R La Mondiale). Mais le jury des commissaires en a décidé autrement. En effet, le Rhône-Alpin a été déclassé alors qu’il n’a pas commis de vague flagrante à l’image d’Elia Viviani sur le Giro. Une décision difficile mais la prochaine victoire ne sera que plus belle. Dylan Groenewegen est donc déclaré vainqueur devant les Belges Timothy Dupont (Wanty Gobert) et Roy Jans (Corendon Circus).
Enfin hier sur la troisième journée longue de 156 kilomètres menant à Compiègne, le Néerlandais Groenewegen réalise le sans-faute en montant à nouveau sur la plus haute marche du podium. Il devance les Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et Christophe Laporte (Cofidis). Clément Venturini (AG2R La Mondiale) a encore un fois été déclassé mais a reconnu son erreur, « Sincèrement confus de ne pas avoir regardé dans mon angle mort, avant de vouloir essayer de doubler Christophe Laporte et gêner le coureur qui arrivait derrière moi ».
Groenewegen en tête du général provisoire | © Jumbo Visma
Au classement général provisoire Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) est logiquement en tête avec 15 secondes d’avance sur Marc Sarreau (Groupama FDJ) et 24 secondes sur Timothy Dupont (Wanty Gobert). Aujourd’hui 180 kilomètres sont au programme entre Fort Mahon Plage et Le Portel, pour un premier succès français ?
Classement 1ère étape :
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 4h17’45’’
- Marc Sarreau (Groupama-FDJ) mt
- Mike Teunissen (Jumbo Visma) mt
- Pierre Barbier (Natura4Ever Roubaix Lille Metropole) mt
- Emils Liepins (Wallonie Bruxelles) mt
- Rudy Barbier (Israel Cycling Academy) mt
- Cyril Barthe (Euskadi Basque Country Murias) mt
- Amund Jansen (Jumbo Visma) mt
- Timothy Dupont (Wanty Groupe Gobert) mt
- José Daniel Viejo (Euskadi Basque Country Murias) mt
Classement 2ème étape :
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 4h08’33’’
- Timothy Dupont (Wanty Gobert) mt
- Roy Jans (Corendon Circus) mt
- Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) mt
- Jens Keukeleire (Lotto Soudal) mt
- Piet Allegaert (Sport Vlaanderen Baloise) mt
- Mike Teunissen (Jumbo Visma) mt
- Michael Van Staeyen (Roompot Charles) mt
- Pieter Vanspeybrouck (Wanty Gobert) mt
- Pierre Barbier (Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) mt
Classement 3ème étape :
- Dylan Groenewegen (Jumbo Visma) en 3h33’54’’
- Marc Sarreau (Groupama FDJ) mt
- Christophe Laporte (Cofidis) mt
- Roy Jans (Corendon Circus) mt
- Timothy Dupont (Wanty Gobert) mt
- Aksel Nommela (Wallonie Bruxelles) mt
- Kevyn Ista (Wallonie Bruxelles) mt
- Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) mt
- Jens Keukeleire (Lotto Soudal) mt
- Michael Van Staeyen (Roompot Charles) mt
Par Maëlle Grossetête