Tracé des championnats du Monde dans le Yorkshire | © Yorkshire19
Alors que les championnats du monde à Innsbrück viennent de se clore sur le superbe succès d’Alejandro Valverde (Movistar), le tracé de l’édition 2019 a été dévoilé par les organisateurs. Dans le Yorkshire, il faudra se montrer costaud pour aller chercher le maillot arc-en-ciel des épaules de l’Espagnol. 285 kilomètres de course tout au nord de l’Angleterre attendent les professionnels masculins, et la route n’est jamais plate. « Le départ se fera de Leeds et empruntera dans sa première partie les côtes de Cray (1,6 km à 7,1 %), Buttertubs (4,5 km à 6,8 %) et Griton Moor (3 km à 6,6 %) » avant de finir la journée autour d’Harrogate, un circuit de sept tours, où là aussi, les bosses seront présentes pour rendre la vie dure aux moins aériens.
285 kilomètres, du jamais vu depuis l’édition 1976 qui avait proposé 288 kilomètres. Une distance que les coureurs ont très peu l’habitude de couvrir. Seule la Primavera offre ce genre d’effort de longue durée, mais la classique entre Milan et San Remo ne propose pas tant de difficultés tout au long de la journée. « Sur des routes vallonnées en permanence, les puncheurs pourraient avoir la part belle, sans oublier des sprinteurs qui passent bien les bosses. » L’indécision est totale. Qui pour être favori sur un tel terrain ? Les sprinteurs pourraient tenter de s’imposer à Harrogate, mais il faudra garder des ressources si la course vient à finir par un emballage final. Les puncheurs pourraient venir durcir la course alors que les baroudeurs tenteront d’anticiper la grosse bataille.
La longueur du parcours n’est pas la seule nouveauté de cette édition 2019. En effet, l’UCI a décidé d’organiser en parallèle une épreuve handisport ainsi qu’un chrono mixte. Pour ce qui est du chrono élite, les rouleurs devront se farcir un effort de 54 kilomètres. Là aussi, la route ne sera jamais plane et les spécialistes devront bien passer les bosses, nombreuses entre Northallerton et Harrogate. -LL