De retour au programme depuis 2018, le Tour d’Allemagne attire chaque années plusieurs stars du peloton. En 2021, l’épreuve UCI ProSeries a été remportée par Nils Politt (Bora-Hansgrohe), devant son coéquipier Pascal Ackermann et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates).
Le Parcours du Deutschland Tour 2022
Le parcours du Deutschland Tour 2022. | © deutschland-tour
La première nouveauté de ce Tour d’Allemagne, c’est le prologue qui aura lieu le premier jour de la course. Les coureurs s’élanceront sur un parcours tout plat, très court (2,7 km) et peu technique dans les rues de Weimar. Le premier maillot rouge de leader est donc promis à un coureur explosif, même si les écarts ne devraient pas être importants.
Étape 1 : Weimar – Meiningen (171 km)
Hormis quelques montagnes de la forêt de Thuringe à franchir lors de la première partie de l’étape, le parcours est relativement plat dans la dernière partie. Un sprint massif est attendu dans les rues de Meiningen.
Étape 2 : Meiningen – Marbourg (199 km)
Pour cette deuxième étape, ce sont les 50 derniers kilomètres qui devraient être décisifs. Les coureurs auront à escalader plusieurs ascensions courtes mais raides. Le circuit final dans les rues de Marbourg devrait être propice à une arrivée en petit comité, entre hommes forts.
Étape 3 : Fribourg – Schauinsland (150 km)
C’est l’étape reine de ce Deutschland Tour 2022 avec l’ascension finale du Schauinsland, situé à 1 200 mètres d’altitude. Avec ses 12 kilomètres d’ascension, c’est la première fois de l’histoire du Deutschland Tour qu’une arrivée au sommet est au programme. Les meilleurs grimpeurs du peloton seront attendus en haut du Schauinsland.
Étape 4 : Schiltach – Stuttgart (188 km)
Après l’étape reine de la veille, les coureurs s’élanceront pour cette quatrième et dernière étape le 28 août. Un parcours aux airs de classique pour cet épilogue du Deutschland Tour 2022. Le circuit final autour de Stuttgart sera sélectif. Un circuit sur lequel il pourrait se passer beaucoup de choses, avec l’ascension à trois reprises de l’Herdweg et de ses pentes à 16%.
Nils Politt (Bora-Hansgrohe), vainqueur du Deutschland Tour 2021. | © Getty Images