Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
25. Les favoris mordent la poussière à Paris-Roubaix
Un soleil printanier cogne sur Paris-Roubaix. Et une édition poussiéreuse s’annonce. Aux conditions météorologiques exceptionnellement radieuses va s’ajouter un scénario pour le moins déroutant. La première grande échappée du jour est déclenchée tardivement et prise en chasse dans la Tranchée d’Arenberg par un groupe d’outsiders au sein duquel figure Johan Van Summeren (Garmin-Cervélo). Un peloton conséquent mais composé uniquement de seconds couteaux prend la tête des opérations. Les favoris, eux, ont décidé de retarder leur entrée en action. Tom Boonen a brisé son vélo à Arenberg puis chuté violemment, Fabian Cancellara est quant à lui marqué à la culotte. Les favoris s’enterrent en première classe, ce qui fait les affaires de Van Summeren, dernier rescapé de l’échappée à compter du Carrefour de l’Arbre.
26. Floyd Landis claque la porte
En mai 2010, Floyd Landis a fini par avouer enfin ses fautes. Mais il n’a quasiment plus couru depuis son retour à la compétition en 2009, après avoir purgé une suspension de deux ans pour dopage à la testostérone. Aussi, au moment où commence la saison, l’Américain de 35 ans, déchu de la victoire dans le Tour de France 2006, annonce son retrait des compétitions. « J’ai passé plus de temps à essayer de retrouver une place que je ne retrouverai jamais, ça m’a plus pesé qu’autre chose, confie-t-il. Il y a mieux à faire dans la vie. Pour moi, le cyclisme de compétition est fini. » Le vélo n’en a toutefois pas fini avec lui, dont les accusations de dopage à l’encontre de ses anciens coéquipiers visent à faire tomber ceux qui l’ont initié à ces pratiques. En novembre, il écopera d’un an de prison avec sursis pour piratage informatique aux dépens du LNDD.
27. Dimitri Champion victime d’une sévère chute
Victime d’une sévère chute sur Paris-Camembert, l’ancien champion de France Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) entame une longue convalescence. Il souffre d’un traumatisme crânien et d’une fracture d’une apophyse transverse de L5 avec contusions et plaies multiples au niveau de la hanche et du coude gauche. Contraint de rester alité durant deux semaines, il reprend progressivement une activité physique. D’abord de la marche à pied, puis du home-trainer. En dépit de la nature de la blessure, Dimitri Champion est de retour à la compétition un mois plus tard au Circuit de Lorraine. Sa fin de saison sera couronnée par une participation discrète au Championnat du Monde du contre-la-montre. Mais sa victoire personnelle est déjà d’avoir su rebondir rapidement après le gros coup dur encaissé au printemps.