Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
22. L’équipe de France de vitesse remet les points sur les i
Les Championnats du Monde de cyclisme sur piste se disputent à Apeldoorn, aux Pays-Bas, sur une piste encore inconnue de l’élite mondiale. L’équipe de France part à la reconquête du titre mondial en vitesse par équipes, un tournoi que les Bleus se sont déjà accaparé à dix reprises depuis sa création en 1995. Seule l’équipe d’Allemagne a mis un frein à la série un an plus tôt. Alors la finale a tout pour plaire, opposant les tenants du titre Stefan Nimke et Maximilian Levy (associés cette fois à René Enders) au trio Grégory Baugé-Kevin Sireau-Michaël D’Almeida. Et l’équipe de France va se montrer impériale ! Battus pour 2 centièmes de seconde en 2010, les Bleus s’imposent avec une bonne demi-seconde d’avance cette fois-ci : 616 millièmes de seconde ! Baugé, Sireau et D’Almeida décrochent ainsi le onzième titre de la France dans cette discipline.
23. Grégory Baugé demeure le meilleur sprinteur du monde
Après sa démonstration lors de l’épreuve par équipes, nombreux sont les observateurs qui voient en Grégory Baugé le seul coureur capable de remporter le tournoi de vitesse individuelle, dont il est le tenant du titre. Le sprinteur français remporte en deux manches son duel l’opposant à son compatriote Mickaël Bourgain en demi-finale. Pas de quoi puiser dans ses réserves donc mais de quoi accumuler un peu plus de confiance, comme s’il n’en avait pas assez, pour affronter en finale un solide britannique, le jeune Jason Kenny fraîchement vainqueur de son compatriote Chris Hoy en trois manches. Ce genre de duel franco-britannique a un air de déjà-vu. Mais le match va tourner court : bien plus fort et plus tranchant que son adversaire, Grégory Baugé démontre tout son talent en allant chercher son troisième titre mondial.
24. L’Australie reine des Championnats du Monde
Un an avant les Jeux Olympiques de Londres, les Australiens s’affirment comme la nation reine du cyclisme sur piste. Les Australiens repartent d’Apeldoorn avec huit titres mondiaux sur les dix-neuf décernés, dépassant les prévisions les plus optimistes. A elle seule, d’ailleurs, Anna Meares récolte trois titres puisque sacrée en vitesse individuelle et par équipes avant de conclure victorieusement les Championnats du Monde en s’imposant dans le tournoi de keirin. Les Bleus, eux, portent à sept, comme l’année passée, le nombre de métaux ramenés des Mondiaux. L’équipe de France aura remporté les titres en vitesse individuelle (Grégory Baugé) et par équipes (Michaël D’Almeida, Grégory Baugé, Kevin Sireau), décrochant l’argent dans le 500 mètres (Sandie Clair) et quatre médailles de bronze : en keirin, course aux points, scratch et kilomètre.