Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.

90. Le chrono a son nouveau maître

Trop longtemps chasse gardée du seul Fabian Cancellara, élevé au pays de l’horlogerie, le chrono a vu s’affirmer cette année un tout nouveau spécialiste, l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad). Toute la saison, le rouleur de 26 ans s’est présenté comme le nouveau maître de la discipline. Mais seul le titre mondial peut entériner l’avènement d’un nouveau champion du temps. Les 46,4 kilomètres du tracé urbain de Copenhague vont marquer ce tournant. A 51,813 km/h de moyenne, Tony Martin reprend David Millar et Mikhail Ignatiev. Il écrase les temps de référence et boucle sa course dans une effusion de joie rarement vue sur la ligne d’arrivée d’un contre-la-montre. Deux bras levés dans le ciel danois, il entérine la fin du règne de Fabian Cancellara, à la dérive dans le final, où il rate une trajectoire et échoue pour la médaille d’argent, qu’obtient Wiggins.

91. Mark Cavendish est venu, a vu, et a… convaincu

On avait promis le circuit du Championnat du Monde à une arrivée au sprint, et c’est bien ce qui arrive ce 25 septembre. La préparation du sprint est laborieuse, les divers trains montés par les nations candidates au titre n’ayant jamais été proposés dans cette configuration. Mark Cavendish, par exemple, aime être lancé par toute une équipe. Mais les siens ayant formidablement œuvré à l’avant du peloton tout au long de la journée, il doit se débrouiller seul pour conclure. Dans le faux-plat menant à la ligne, il trouve une ouverture sur la droite de la route pour remonter tous ses adversaires et s’imposer d’une demi-roue d’avance sur l’Australien Matthew Goss. Mark Cavendish est sacré champion du monde à Rudersdal, au terme d’une course animée par les Français avec une longue échappée d’Anthony Roux et une attaque finale de Thomas Voeckler.

92. Tony Gallopin champion de la Coupe de France

L’Essonnien Tony Gallopin (Cofidis) sort d’une splendide saison sur le sol français. 2ème de Cholet-Pays de Loire, 1er de la Flèche d’Emeraude, 6ème du GP de Plumelec-Morbihan, 6ème de la Polynormande, 8ème de la Classic de l’Indre et 9ème du Tour du Doubs, il aborde la manche finale de la Coupe de France en qualité de leader. Mais Romain Feillu, qui revient d’un Championnat du Monde qu’il a conclu au 6ème rang, le talonne au classement général. Rien n’est joué avant le Tour de Vendée, mais dans la fournaise le peloton fatigué va finalement renoncer. Il octroie un bon de sortie à une échappée matinale composée de quinze coureurs, parmi lesquels le futur vainqueur de l’épreuve Marco Marcato. Romain Feillu renonce à contester le succès annoncé de Tony Gallopin en Coupe de France. Le jeune homme rejoindra RadioShack en 2012.