Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
87. Jeannie Longo dans la tourmente
Début septembre, deux semaines avant les Championnats du Monde, de graves accusations sont portées à l’encontre de Jeannie Longo. La Grenobloise est accusée d’avoir manqué à trois reprises aux règles de géolocalisation, ce qui constitue une violation du règlement antidopage et fait encourir une peine de trois mois à deux ans de suspension. La foudre médiatique s’abat sur Jeannie Longo, qui choisit de renoncer à sa place en équipe de France. Pendant ce temps, les avocats de la championne préparent leur défense. En novembre, ils vont parvenir à démontrer que Jeannie Longo n’appartenait plus au groupe-cible d’athlètes tenus à préciser leurs moindres déplacements au moment du troisième contrôle inopiné qui a trouvé porte close. Par conséquent rien n’est retenu contre la championne, qui est relaxée de toute poursuite.
88. Patrice Ciprelli dans l’œil du cyclone
Alors que Jeannie Longo doit faire face à des accusations de no-shows, son mari et entraîneur Patrice Ciprelli est directement soupçonné de s’être livré à un trafic de produits dopants. A la mi-septembre, le journal L’Equipe révèle que l’époux de Jeannie Longo aurait acheté de l’EPO auprès de l’Américain Joe Papp, un ancien coureur lui ayant servi d’intermédiaire. Les faits remontent au printemps 2007. Ils sont appuyés par des révélations de Joe Papp en personne. « J’ai vendu de l’EPO à Ciprelli, dit-il. Il a spécifiquement et directement demandé sur un site Internet ce que lui coûteraient 80000 iu d’EPO livrées en France. Il a indiqué que c’était pour sa femme. Ciprelli n’a pas mentionné le nom de Longo. Il a parlé de sa femme, c’est tout. » L’entraîneur est suspendu de ses fonctions, laquelle suspension sera levée par la justice fin octobre.
89. Le Tour des Flandres écorche son mythe
Le Mur de Grammont, ce formidable juge de paix du Tour des Flandres depuis une quarantaine d’années, tire sa révérence. Le 16 septembre, les organisateurs du Ronde adoptent pour de bon un nouveau site d’arrivée, Audenarde en lieu et place de Meerbeke. Le tracé en est complètement chamboulé au profit d’un parcours que les organisateurs estiment plus dynamique et plus contemporain. Ce nouveau concept rendra décisifs les monts des Ardennes flamandes, avec trois ascensions du Vieux Quarémont et le Paterberg dans les 75 derniers kilomètres. En revanche le Tour des Flandres devient orphelin du légendaire Mur de Grammont et de ses pentes abominables tournicotant en direction de la chapelle, à 16 kilomètres de l’arrivée. Même sort pour le Bosberg. En 2012, il régnera un sentiment amer au moment du Ronde.