Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons.
81. Paolo Bettini miraculé d’un accident d’avion
En ce jour de Noël, il est de bon ton de conter un miracle survenu à la fin du mois d’août. Le sélectionneur de l’équipe d’Italie Paolo Bettini s’est embarqué avec un ami pilote à bord d’un appareil ultra léger du côté de Piombino. Soudain, l’appareil ne répond plus et pique tout droit vers la mer. L’aviateur tente de réagir au mieux, il essaie un amerrissage de fortune, parvient à y poser l’appareil en perdition. Ce sont des pêcheurs qui viendront au secours des rescapés, avant que la vedette des garde-côtes ne les rapatrie sur la terre ferme. Transférés à l’hôpital, les deux hommes sont sains et saufs. En dépit d’une légère lésion à une jambe, Paolo Bettini sort miraculé de cet accident d’avion. Très vite, le Toscan se remet aux affaires mais son groupe passe à côté du Championnat du Monde. Malgré tout, la fédération italienne le renouvelle à son poste.
82. L’équipe de France retrouve ses lettres de noblesse
Les mauvais résultats tricolores avaient réduit en 2010 le nombre de places dévolues à l’équipe de France pour les Championnats du Monde. L’inverse se produit cette fois-ci. Forts d’excellentes performances toute l’année, les Bleus retrouvent leur place parmi les dix nations fortes du cyclisme et la France est autorisée à envoyer neuf coureurs aux Mondiaux. Le sélectionneur Laurent Jalabert s’en réjoui : « c’est toujours mieux d’avoir neuf coureurs plutôt que six, mais quand on en a neuf, on aimerait en prendre douze ! J’ai vraiment senti que tous souhaitaient faire le Mondial. Beaucoup ont fait la démarche de m’appeler pour me le dire. » Les choix ne sont pas simples à faire. Les neuf de France seront Sylvain Chavanel, Samuel Dumoulin, Romain Feillu, Tony Gallopin, Blel Kadri, Yoann Offredo, Anthony Ravard, Anthony Roux et Thomas Voeckler.
83. Leopard-Trek et RadioShack joignent leurs forces
2ème et 3ème du Tour de France avec les frères Schleck, le Team Leopard-Trek a manqué sa cible. De son côté, Johan Bruyneel nourrit des regrets bien légitimes après les ratés à répétition de son équipe RadioShack. Partant du principe que l’union fait la force, les deux structures décident début septembre de s’associer pour le meilleur à compter de 2012. Une nouvelle dream-team voit le jour : elle s’appellera RadioShack-Nissan et comprendra dans ses rangs Andy et Frank Schleck, Andreas Klöden, Fabian Cancellara et autre Chris Horner. « 2011 devait être une année d’apprentissage, rappelle l’homme d’affaires luxembourgeois Flavio Becca. Nous avons l’intention d’améliorer nos résultats. Or dans le cyclisme moderne on ne peut s’améliorer qu’avec l’aide de puissants sponsors. » Cette fusion pourrait bouleverser la hiérarchie.