Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposon
74. Alexandre Vinokourov rate sa sortie
Il avait annoncé sa retraite sportive une première fois après sa suspension de deux ans pour autotransfusion fin 2007. Il l’annonce une seconde fois à l’aube de la saison 2011, désireux qu’il est de raccrocher après un Tour de France sur lequel il vise le port du maillot jaune, ce qui manque à son immense palmarès. Mais les rêves d’Alexandre Vinokourov (Astana) sont brisés dans la descente humide du Pas de Peyrol. Pris dans une chute collective, projeté par-dessus un garde-fou dans les sous-bois, il est tiré des bois par ses coéquipiers mais sa jambe est cassée. Sa carrière s’arrête là, pense Vino, mais il récupère plus vite que prévu et se met en tête de repartir pour une année supplémentaire. De retour au Chrono des Nations fin octobre, il sera à nouveau au départ de la saison 2012, avec l’espoir de signer une sortie plus convenable.
75. Romain Feillu tombe… et se relève
Le Championnat du Monde de Rudersdal, au Danemark, est promis à un sprinteur. Et en matière de sprinteurs, l’équipe de France s’appuie avant tout sur Romain Feillu (Vacansoleil-DCM), 10ème du Mondial 2010 et huit fois victorieux cette saison. Mais la belle progression du coureur de 27 ans s’arrête net au Tour de Pologne, quand il est victime d’une chute massive qui lui coûte une fracture de la clavicule droite. Un mois et demi avant le Championnat du Monde, Romain Feillu semble avoir perdu toute chance de rejoindre l’équipe de France. Or il se remet vite de sa blessure, remonte en selle début septembre et convainc rapidement Laurent Jalabert de le retenir en terminant 7ème du GP de Fourmies et 7ème du GP d’Isbergues. Au Danemark, les Bleus travailleront pour Romain Feillu, qui ira chercher une inattendue 6ème place dans le sprint final.
76. Mark Cavendish prend date à Londres
Il est de coutume, chaque année préolympique, d’aller reconnaître les circuits qui seront proposés aux JO. Mi-août, quelques-uns des meilleurs athlètes du monde sont engagés au départ d’une course test à Londres. Sur une variante réduite à 140 kilomètres (il y en aura près du double le samedi 28 juillet), les sprinteurs prennent leurs marques avec un circuit qui les avantage. Et sur ses terres anglaises, Mark Cavendish demeure la référence. Bien avant la conquête du titre mondial, il dresse les bras au ciel ceint du maillot de l’équipe nationale. Il s’impose à Londres à un an des Jeux Olympiques en réglant au sprint l’Italien Sacha Modolo et… le Français Samuel Dumoulin, qui avouera avoir pris beaucoup de risques dans le sprint final. Aux Jeux de Londres en 2012, les meilleures nations ne disposeront que de cinq éléments.