Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir
65. Mark Cavendish en vert et contre tous
Il n’avait pas vécu un très bon début de saison mais Mark Cavendish (HTC-Highroad) sait être au top lorsque se présentent ses principaux objectifs. Le Tour de France est incontournable pour le sprinteur britannique, où il a forgé une partie de sa légende. Vainqueur de quatre étapes en 2008, de six étapes en 2009 et de cinq étapes en 2010, on ne l’attend pas forcément autant à la fête sur l’édition 2011, qu’il aborde avec seulement quatre succès au palmarès. Mais lorsque le Cav’ débloque son compteur dans le sprint pour costauds du Cap Fréhel, où il conteste la victoire à Philippe Gilbert, la machine est en route et plus rien ne pourra l’arrêter. Mark Cavendish gagne encore à Châteauroux, à Lavaur, à Montpellier et pour finir sur les Champs-Elysées, où il ramène pour la première fois le maillot vert de vainqueur du classement par points.
66. La fin des illusions pour Bradley Wiggins
Sa victoire impériale dans le Critérium du Dauphiné en a fait, si ce n’est un véritable favori au maillot jaune, tout du moins un très sérieux outsider. Bradley Wiggins (Team Sky) est un coureur à suivre de près, de très près même, mais le champion de Grande-Bretagne ne va guère avoir l’occasion de peser sur le Tour de France. 4ème de l’édition 2009, il est jeté à terre comme tant d’autres dans la septième étape du Tour, qui relie Le Mans à Châteauroux. La tragédie rattrape le rouleur anglais. Assis dans un fossé, dos à la route et à un peloton qui s’éloigne sans lui, Bradley Wiggins est replié sur son sort, le bras gauche pendant. Sa clavicule vient de sauter, ses espoirs de briller sur le Tour de France se sont éteints. Le malheureux londonien reportera ses ambitions sur la Vuelta un bon mois plus tard, dont il ira chercher la 3ème place finale à Madrid.
67. Hoogerland et Flecha projetés dans les barbelés
Cinq coureurs sont échappés sur la route de Saint-Flour ce dimanche 10 juillet. Luis-Leon Sanchez est en route pour la victoire d’étape dans la citadelle cantalienne, Thomas Voeckler tisse le début de sa grande aventure avec le maillot jaune, Sandy Casar s’apprête à cueillir un nouvel accessit… Johnny Hoogerland et Luis-Leon Sanchez, eux, vont être les héros malheureux d’une journée qui marque en outre la sortie sur chute d’Alexandre Vinokourov et Jurgen Van Den Broeck. L’échappée file bon train quand une voiture suiveuse déboule dans son dos, tente un dangereux dépassement sur une route étroite, se rabat brusquement sur la tête de course et projette deux des cinq échappés dans un décor fait de fils barbelés. L’Espagnol est touché au coude, le Hollandais déchiqueté au mollet. L’image est saisissante. Elle marquera les esprits.