Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
56. George Hincapie égale le record de Joop Zoetemelk
C’est un record de participation au Tour de France qu’égale en juillet l’Américain George Hincapie (BMC Racing Team). Sélectionné pour défendre les couleurs de sa formation sur la Grande Boucle, le New Yorkais s’élance sur les routes de France pour la seizième fois de sa carrière, soit autant que le Néerlandais Joop Zoetemelk, qui possède l’avantage d’avoir bouclé chacun de ses seize Tours de France et d’en avoir remporté un en 1980. George Hincapie, lui, avait abandonné l’épreuve à sa première participation en 1996. Il a ensuite conclu toutes les éditions organisées depuis 1997, épaulant Lance Armstrong dans chacun de ses Tours victorieux, s’adjugeant une étape en 2005 à Saint-Lary Soulan et portant le maillot jaune une journée en 2006 à l’arrivée du Tour à Strasbourg. Sa seizième participation sera marquée par la victoire de son leader Cadel Evans.
57. La voix de Jean-Paul Brouchon s’éteint
« Enfant, mon rêve était de faire un Tour de France et le tour du monde : grâce à la Grande Boucle, j’ai fait les deux en même temps. » Durant quarante-huit Tours de France, Jean-Paul Brouchon aura captivé de nombreuses générations d’auditeurs. Son inimitable timbre de voix accompagnait les amateurs de cyclisme sur les ondes de France Info. Il savait tenir en haleine ceux qui, pendus à son discours passionné, suivaient avec entrain les principaux faits d’arme du peloton du Tour au mois de juillet. Il nous contait avec magie une course qui l’enthousiasmait au plus haut point. A travers les ondes, sa passion était communicative : sa passion du Tour, du cyclisme et des mots, qu’il aimait manier au micro. Ce vendredi 17 juin, deux semaines avant le Grand Départ du Tour de France, la voix du radioreporter s’éteint à tout jamais.
58. Philippe Gilbert roi de Belgique
Depuis son succès sur la Flèche Brabançonne mi-avril, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) est tout bonnement invaincu. Il a conquis l’Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique et sort d’un Ster ZLM Toer victorieux lorsqu’il se présente à Hooglede-Gits pour tenter de conquérir son premier titre national. Le circuit retenu n’est pourtant pas fait pour lui, trop plat pour un puncheur de sa trempe. Mais Philippe Gilbert s’adapte à tout et il met à profit un bref secteur pavé situé à 2 kilomètres de l’arrivée pour s’extraire du peloton. Tom Boonen saute dans sa roue. Pas pour longtemps car le Wallon va si vite qu’il se détache à la seule force du mollet. Les quelques mètres concédés par Boonen à la sortie du secteur pavé se muent en hectomètres. Gilbert ajoute le Championnat de Belgique dans sa besace.