Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
53. Jeannie Longo est inégalable
Elle avait étrenné le palmarès des Championnats de France du contre-la-montre à leur intégration au programme en 1995. Et à cette époque nous n’aurions certainement pas imaginé qu’elle serait toujours en haut de l’affiche et des podiums seize ans plus tard en 2011, quand elle avait déjà derrière elle… seize autres années de carrière. On sait depuis que Jeannie Longo est éternelle. A Boulogne-sur-Mer, elle s’attaque à son cinquante-huitième titre de championne de France toutes catégories confondues. Déjà détentrice de dix titres nationaux dans l’exercice atypique du contre-la-montre, la Rhônalpine s’élance la dernière sur le tracé de 19 kilomètres et les temps parlent rapidement en sa faveur. En dépit d’un parcours exigeant, avec la montée du Mont Lambert, elle signe encore la meilleure performance.
54. Ferrier-Bruneau reprend des couleurs
Partie en Italie afin de bénéficier de la structure professionnelle du Team Gauss RDZ, Christel Ferrier-Bruneau retrouve ses couleurs bleu-blanc-rouge sur le rude circuit de Boulogne-sur-Mer. Sur une attaque de sa part se dessine un trio de choix complété par Magdalena De Saint-Jean et l’inaltérable Jeannie Longo. La bataille fait rage entre les trois femmes de tête. Si la cohésion est d’abord parfaite, les attaques commencent à fuser à quelques kilomètres de l’arrivée. Et c’est finalement Christel Ferrier-Bruneau qui réussit à prendre le large dans la montée finale, et qui lève les bras sur la ligne d’arrivée. Deux ans après un premier sacre national sur le circuit breton de Saint-Brieuc, la Montpelliéraine endosse le maillot avec 12 secondes d’avance sur Jeannie Longo et 18 sur Magda De Saint-Jean. 12ème, Audrey Cordon est la première Espoir.
55. La manière Chavanel
Thomas Voeckler remet son titre en jeu sur le circuit des monts de Boulogne-sur-Mer. Et d’aucuns le voient comme le candidat numéro un à sa succession. Et pourtant, le nombre de ses coéquipiers ne lui sera d’aucune aide sur un circuit qui réduit rapidement les prétendants au maillot bleu-blanc-rouge à une poignée d’hommes forts. Esseulé chez Quick Step, Sylvain Chavanel tente crânement sa chance à plus de trois tours de l’arrivée. Il revient sur les membres de l’échappée matinale, qu’il dépasse pour poursuivre seul devant. Dans son dos, deux hommes sont à sa poursuite, Thomas Voeckler et Anthony Roux, mais si l’avance de Chavanel montée à plus d’une minute se réduit, le coureur de la Quick Step parvient de nouveau à augmenter son avantage dans le final pour décourager ses poursuivants et décrocher le titre.