Certains entreront directement dans la légende, d’autres demeureront au rang des anecdotes. Certains se ponctuent par un point final, d’autres restent en points de suspension. Mais tous ces épisodes ont fait l’actualité de l’année. En guise de conclusion à cette saison 2011, nous avons sélectionné un best of des informations diffusées sur Vélo 101, que nous vous proposons de redécouvrir en 101 brèves chaque jour jusqu’au 31 décembre.
28. Philippe Gilbert…
Avec ses trente-deux côtes pentues à escalader, l’Amstel Gold Race est une course d’usure que les favoris s’interdisent de déclencher trop vite. La succession des difficultés provoque une sélection naturelle avant l’escalade finale du Cauberg. Chaque accélération s’ensuit d’une phase de temporisation qui permet toujours aux coureurs décrochés de faire leur retour sur la tête de course entre deux difficultés. Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) s’y essaie pourtant une première fois dans le Fromberg, imité par Joaquim Rodriguez dans le Keutenberg puis Andy Schleck à 11 kilomètres du but. Le Luxembourgeois est le plus convaincant. Il se présente en tête au pied du Cauberg mais ses poursuivants sont déjà dans son ombre. Joaquim Rodriguez surgit à nouveau, Philippe Gilbert contre et s’en va se succéder au palmarès.
29… est le nouveau roi…
De la Flèche Wallonne, on ne retient souvent qu’un nom, qu’un lieu, qu’un mythe : l’ascension vertigineuse du Mur de Huy. C’est là que, par tradition, se dénoue l’événement ardennais qui se résume toujours à une course de côte. Ce sera à nouveau le cas. L’échappée du jour lancée dès le départ prend plus d’un quart d’heure d’avance, la Flèche Wallonne se transforme en une véritable course d’attente. Ce sont finalement les Omega Pharma-Lotto qui prennent les choses en main pour Philippe Gilbert. Le regroupement intervient à 15 kilomètres de Huy. Jérôme Pineau est de l’attaque qui suit mais il est repris dans le Mur, où Philippe Gilbert se porte aux avant-postes dès les premières rampes pour lancer l’offensive décisive à plus de 300 mètres de l’arrivée. Il s’impose dans l’euphorie générale. La Belgique a un nouveau roi.
30… de Belgique !
Lauréat coup sur coup de la Flèche Brabançonne (qui marque dorénavant l’ouverture de la brève campagne des classiques ardennaises), de l’Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège, Philippe Gilbert est en passe de réaliser un quadruplé inédit et insensé. Rien ne peut pourtant échapper au champion belge, largement au-dessus de tous. Et bien que grandissime favori de la Doyenne, il parvient à déjouer les pièges tendus par ses adversaires, les frères Schleck notamment. Le trio se forme dans la montée de la Redoute. Il ne se lâchera plus avant l’explication au sprint dans la montée de la côte d’Ans. Intercalé entre ses deux rivaux, Philippe Gilbert se joue des frangins Schleck, qu’il prive de la victoire à Liège. Imprenable, le champion wallon réalise le Grand Chelem ardennais et marque l’un des exploits les plus retentissants de l’année.