Grande Bretagne :
Récent vainqueur du Critérium du Dauphiné, Geraint Thomas (Team Sky) a poursuivi son superbe mois de juin avec la victoire sur le contre-la-montre britannique, ce vendredi. Le Gallois a devancé Harry Tanfield (Canyon Eisberg) et Alex Dowsett (Katusha Alpecin) pour s’adjuger son premier titre national chronométré, lui qui avait déjà remporté l’épreuve en ligne en 2010. Sur le site de la Sky, Thomas s’est réjoui de cette belle victoire, la quatrième de sa saison et la deuxième sur un contre-la-montre. « C’est super. Bien sûr, gagner le Dauphiné était un gros boost. Je me suis un peu entraîné depuis, et arriver ici et gagner les championnats pour la première fois, c’est vraiment encourageant. J’ai rarement l’occasion de courir au Royaume-Uni et c’est aussi rare que je fasse un contre-la-montre d’un jour comme ça, donc je suis vraiment content. J’étais confiant mais je ne savais pas à quoi m’attendre. Cela va être génial, surtout de porter ce maillot sur le Tour. J’ai remporté la course en ligne il y a quelques années en 2010, donc y ajouter le contre-la-montre est vraiment super. »
Podium 2018 :
1. Geraint Thomas (Team Sky) en 48’55’’
2. Harry Tanfield (Canyon Eisberg) à 37sec.
3. Alex Dowsett (Katusha Alpecin) à 54sec.
Luxembourg :
Dominant depuis 2013 sur l’épreuve chronométrée luxembourgeoise, Bob Jungels (Quick Step Floors) avait laissé filer le titre aux mains de Jempy Drucker (BMC) l’année passée. Mais lors de cette édition 2018, courue à Redange, le puncheur de la Quick Step Floors n’a pas fait de quartier pour s’adjuger sa quatrième tunique bleue, blanche et rouge. Il a facilement devancé Alex Kirsch (Aqua Protect Veranclassic) de plus d’une minute et Tom Thill (Differgange Losch) de plus de deux. « Le parcours était magnifique et j’avais de bonnes jambes. J’ai roulé à bloc dès le début, donc globalement je suis satisfait de ma performance et de retrouver ce beau maillot. J’ai fait une course parfaite et à la fin je suis très content parce que cela montre que tous les efforts des dernières semaines commencent à porter leurs fruits, alors que j’approche de cette partie très importante de la saison. Tout se passe comme prévu pour l’instant, ce qui me donne encore plus de confiance pour le Tour de France qui approche à grands pas » a déclaré Jungels à l’issue de la course. Il devra défendre dans les prochains jours son maillot de champion du Luxembourg sur route, qu’il porte depuis 2015.
Podium 2018 :
1. Bob Jungels (Quick Step Floors) en 29’15’’
2. Alex Kirsch (Aqua Protect Veranclassic) à 1’09’’
3. Tom Thill (Differgange Losch) à 2’16’’
Troisième titre pour Mullen et Madsen
Sur les chronos irlandais et danois, les spécialistes de l’effort individuel, Ryan Mullen (Trek Segafredo) et Martin Toft Madsen (BHS-Almeborg Bornholm) ont glané leur troisième victoire sur leur épreuve nationale. L’Irlandais, 5ème des championnats du Monde en 2016 sur l’exercice, a conservé son titre aux dépend de Marcus Christie et Paul Kennedy. Il remporte ainsi sa deuxième victoire cette saison, après un chrono victorieux en début de saison sur le Tour de San Juan. Il devra également défendre le maillot irlandais sur la route, lui qui avait réalisé le doublé en 2017 sur ses championnats nationaux.
Au Danemark, Martin Toft Madsen a remporté le chrono national pour la troisième fois d’affilé. L’exclusif rouleur a devancé pour quelques secondes Mikkel Bjerg (Gagens Berman Axeon) et son coéquipier Rasmus Quaade (BHS Almeborg Bornholm). Sans Michael Valgren (Astana) ou Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) qui ont décidé de privilégier la course en ligne, le champ était libre pour Madsen. Il a pu facilement conserver ce titre qui lui tient tant à coeur.
Podium 2018 :
1. Ryan Mullen (Trek Segafredo)
2. Marcus Christie
3. Paul Kennedy
1. Martin Toft Madsen (BHS-Almeborg Bornholm) en 46’05’’
2. Mikkel Bjerg (Gagens Berman Axeon) à 25sec.
3. Rasmus Quaade (BHS Almeborg Bornholm) à 47sec.
Lettonie :
Vainqueur d’une belle étape sur le Tour de Californie et de la classique espagnole Trofeo Lloseta cette saison, Toms Skujins (Trek Segafredo) a remporté une troisième victoire en 2018, cette fois-ci en chrono, sur son championnat national. Lui qui n’est pas un spécialiste de l’effort individuel a été très performant à Riga, dans la capitale lettonne pour s’adjuger pour la première fois ce titre national. Au terme des 32,4 kilomètres de course, il a mis plus d’une minute dans la vue des vainqueurs des éditions 2016 et 2017, Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence KTM) et Aleksejs Saramotins (Bora Hansgrohe).
Podium 2018 :
1. Toms Skujins (Trek Segafredo) en 38’37’’
2. Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence KTM) à 1’25’’
3. Aleksejs Saramotins (Bora Hansgrohe) à 1’28’’