Actuellement se déroulent les Championnats d’Europe Elites de cyclisme sur piste à Berlin, ils auront lieu du 18 au 22 octobre. Pour la plupart des cyclistes d’endurance c’est le retour sur le parquet, significatif de lancement de la saison hivernale sur piste.
Côté français dans le groupe endurance nous retrouvons, Thomas Denis (Vendée U), Corentin Ermenault (Team Wiggins), Adrien Garel (VC Pays de Loudéac), Florian Maître (Vendée U), Louis Pijourlet (CR4C Roanne) et Benjamin Thomas (Armée de Terre) chez les hommes, ainsi que Laurie Berthon (DN BioFrais – VC Saint Julien en Genevois), Marion Borras (UC Pontcharra), Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies), Coralie Demay (FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope) et Valentine Fortin (GSC Blagnac Vélo sport 31) pour les dames. Chez les sprinteurs, Quentin Lafargue (Girondins de Bordeaux), Sébastien Vigier et Benjamin Edelin (tous les deux à l’US Créteil) et Melvin Landerneau (Team 94 Cycling) seront de la partie pour les hommes. Pour les dames, les sélectionnées sont Sandie Clair et Mathilde Gros (toutes les deux à l’US Créteil). Enfin, pour le demi-fond l’équipe de France a choisi d’emmener 3 duos. La paire Emilien Clère (VS Chartrain) avec son entraîneur François Toscano, Joseph Berlin Sémon (AC Bisontine) accompagné par Marc Pacheco et Kévin Fouache (Creuse Oxygène Guéret) suivit par Alain Gaudillat.
Elise Delzenne accrochera son dernier dossard sur la piste, « j’adore la piste, c’est là que je souhaitais terminer car je ne voulais pas rester sur ma déception des Championnats du Monde de Hong-Kong », précise la nordiste de 28 ans. Elle est très motivée et veut prendre un maximum de plaisir pour profiter des derniers instants. Le clan français est arrivé en début de semaine à Berlin, les coureurs ont pu s’entraîner sur le vélodrome afin de prendre leur marque avant leur compétition.
Aujourd’hui, lors de la première journée de compétition se déroulaient uniquement les qualifications de la poursuite par équipe hommes et femmes. Les français obtiennent le meilleur temps des qualifications en 3’58’’060 (60,49 km/h de moyenne), avec Thomas Denis, Corentin Ermenault, Florian Maître et Benjamin Thomas. Derrière on retrouve les italiens en 3’58’’720 et les russes en 3’59’’434.
Chez les dames, les françaises (l’équipe est composée de Laurie Berthon, Marion Borras, Elise Delzenne et Coralie Demay) prennent le 5ème temps en 4’27’’473. Le meilleur temps revient aux italiennes en 4’20’’636 devant les anglaises en 4’21’’219 et les allemandes en 4’25’’355. Demain aura lieu les 1er tours et les finales de la poursuite par équipe hommes et femmes, ainsi que les qualifications, les 1er tours puis les finales de la vitesse par équipe, l’élimination dames et la course scratch hommes.
Par Maëlle Grossetête