[Pros] Quel champion du monde fera Michal Kwiatkowski ?
Champion du monde à 24 ans, Michal Kwiatkowski sera nettement plus surveillé avec le maillot arc-en-ciel sur le dos. Le champion du monde est notamment attendu sur les Ardennaises où il a brillé cette saison en montant sur le podium de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.
[Pros] A quelle distance sera porté le record du monde de l’Heure ?
Jack Bobridge, Rohan Dennis, Alex Dowsett et Bradley Wiggins s’attaqueront au record de l’Heure cette année. Autant dire que la marque fixée par Matthias Brandle à 51,852 kilomètres ne devrait pas tenir bien longtemps. Jack Bobridge ouvrira le bal des tentatives le 31 janvier à Melbourne.
[Cyclo-cross] Une page se tourne-t-elle en cyclo-cross ?
La première partie de la saison a vu émerger une nouvelle génération. 2015 nous dira si Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel au niveau mondial et Clément Venturini au niveau français parviendront à bousculer la hiérarchie établie. Premiers éléments de réponse le 11 janvier pour les Championnats Nationaux. Ce sera à Pontchâteau pour les Français.
[Pros] Nacer Bouhanni confirmera-t-il avec Cofidis ?
Attendu au tournant par les suiveurs qui espèrent le voir confirmer en 2015, attendu par son équipe Cofidis comme le finisseur qui doit lui permettre de renouer plus régulièrement avec la victoire, Nacer Bouhanni aborde 2015 avec un nouveau statut. Le Lorrain devra s’adapter à ce nouvel environnement pour répondre aux nombreuses attentes placées en lui.
[VTT] Julien Absalon restera-t-il le n°1 français ?
En cette année pré-olympique, Julien Absalon sait qu’il lui sera difficile de faire aussi bien qu’en 2014, une année où il a tout remporté. Même avec le maillot arc-en-ciel, sa position de n°1 français est mise en danger. Maxime Marotte, Stéphane Tempier et Jordan Sarrou vont tenter de briser son hégémonie.
[Pros] À quoi ressemblera précisément la réforme du cyclisme ?
Dans les cartons depuis plus d’un an et l’élection de Brian Cookson à la présidence de l’Union Cycliste Internationale, la réforme du cyclisme annoncée pour 2017 devrait devenir nettement plus concrète dans les mois à venir, mettant fin au WorldTour trop élitiste tel qu’il existe depuis 2005. Nouvelles divisons, nouveaux circuits, nouvelles règles, 2015 nous dira ce à quoi l’on doit s’attendre à l’avenir.
[Piste] Les Bleus seront-ils à la hauteur à Saint-Quentin-en-Yvelines ?
La première partie de cette saison pré-olympique n’incite pas vraiment à l’optimisme pour les Bleus. Absents des débats sur les deux premières manches de Coupe du Monde, les pistards tricolores se réservent peut-être pour le grand événement de l’année disputé sur le sol national : les Championnats du Monde organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines.
[Pros] Le doublé Giro-Tour est-il encore possible ?
Réalisé par sept coureurs seulement dans l’Histoire, le doublé Giro-Tour sera l’objectif d’Alberto Contador en 2015. L’Espagnol avait déjà fait une première tentative en 2011, mais avait calé en dernière semaine du Tour avant d’être déclassé pour dopage. L’an prochain, il tentera de succéder à Marco Pantani, dernier coureur à avoir combiné les maillots rose et jaune la même année. C’était il y a dix-sept ans.
[Pros] Qu’attendre du retour de Nairo Quintana sur le Tour ?
Peu de chrono et énormément de montagne. Ce Tour 2015 est taillé sur mesure pour Nairo Quintana qui fera son retour sur la Grande Boucle. Fort de sa victoire au Giro, le Colombien pourrait être le premier représentant de son pays à inscrire son nom au palmarès. Pour cela, il lui faudra se méfier d’un Vincenzo Nibali décidé à défendre son bien, mais aussi des revanchards Alberto Contador et Chris Froome.
[Pros] Quel(s) Français sur le podium du Tour de France ?
Après leur démonstration cette année, les Français seront attendus au tournant. Romain Bardet, Warren Barguil, Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud et Pierre Rolland voudront forcément succéder à Bernard Hinault, dernier vainqueur tricolore du Tour de France il y a trente ans.
[Amateurs] Quel club émergera après le départ de l’Armée de Terre ?
L’Armée ayant volé vers d’autres cieux, le peloton amateur devra retrouver une équipe reine en 2015. Vainqueur de deux des trois dernières Coupes de France et 2ème derrière les Militaires l’an dernier, le Vendée U devrait logiquement reprendre le flambeau.
[VTT] Julie Bresset fera-t-elle son retour au premier plan ?
Des chutes, des résultats en berne et des problèmes d’ordre privé qui l’ont poussé à mettre sur pause pendant quelques semaines : la saison 2014 de Julie Bresset n’aura pas été de tout repos. De retour sur les manches américaines de Coupe du Monde en août, la Bretonne a vécu une fin de saison rassurante avec une 10ème place au Championnat du Monde. De quoi augurer du mieux à un an et demi de la défense de son titre olympique.
[Pros] Les classiques retrouveront-elles un roi ?
Contrairement aux autres années, les classiques n’ont pas été dominées outrageusement par un seul et même homme en 2014. Tom Boonen, Fabian Cancellara, Philippe Gilbert Peter Sagan, mais aussi le champion du monde Michal Kwiatkowski postuleront pour retrouver ce titre de roi du printemps.
[Pros] Jusqu’où peut aller Pauline Ferrand-Prévot ?
Lauréate des quatre grands titres au niveau national et surtout du titre mondial sur la route, Pauline Ferrand-Prévot a vécu une saison 2014 de rêve. Pas encore âgée de 23 ans (elle les aura en février), la Rémoise possède une belle marge de progression. 2015 pourrait lui permettre de franchir un nouveau palier.
[Pros] L’UCI légalisera-t-elle le frein à disque sur la route ?
Avec l’autorisation des caméras embarquées et l’adaptation des règles du record de l’Heure au matériel de notre époque, l’UCI s’est montrée moins réfractaire à l’idée d’intégrer les innovations technologiques. Les constructeurs attendent désormais qu’il en soit de même pour le frein à disque afin de le lancer définitivement sur la route.