Champion du Monde. Le sacre ultime. Le titre qui fait rêver. Le simple fait de s’imaginer porter, une année durant, le maillot arc-en-ciel, donne des frissons à n’importe quel coureur. Mais n’importe quel coureur ne peut pas tenter sa chance. Seul un petit groupe de sélectionnés nationaux a le droit de défendre ses chances lors de ces championnats. Cette année, la grande lutte pour le titre mondial se déroulera à Valkenburg, dans la province de Limburg, aux Pays-Bas. Un pays qui connaît bien l’épreuve et l’engouement qu’elle suscite, car c’est la huitième fois que les Pays-Bas accueillent les championnats du Monde. Et c’est la cinquième fois que Valkenburg en est l’hôte privilégié, la ville ayant reçu l’évènement en 1938, 1948, 1979 et 1998. Autant le dire, Valkenburg sait comment recevoir l’épreuve la plus exaltante et la plus intense du calendrier international.
Pendant une semaine, c’est la planète vélo toute entière qui va vibrer au fil des exploits des coureurs, quelque soit leur nationalité, leur catégorie ou leur discipline. Même si, il faut bien l’avouer, on aimerait bien voir un de nos Français sur la plus haute marche du podium… D’autant plus que les Pays-Bas ont déjà souri à la France, puisqu’en 1959, André Darrigade devenait champion du Monde à Zandvoort. À bon entendeur…
Car la France sera très bien représentée sur les épreuves, que ce soit dans les contre-la-montre, disputés en première partie de semaine, ou en course en ligne. A n’en pas douter, avec des Espoirs comme Warren Barguil, récent vainqueur du Tour de l’Avenir, ou Bryan Coquard, en argent sur la piste aux JO de Londres, notre nation a une carte à jouer en ligne, mais aussi en contre-la-montre avec Johann Le Bon. Et que dire de la sélection chez les élites, hommes et dames ? Toutes les femmes sélectionnées ont un beau palmarès, et des jeunes très prometteuses comme Pauline Ferrand-Prevot, championne du Monde junior en 2010, ou Audrey Cordon, championne de France espoirs en 2011, seront bien encadrées par l’expérience d’Edwige Pitel. Certains noteront que Jeannie Longo ne fait pas partie de la sélection, elle qui fut également absente des Jeux Olympiques de Londres.
A noter cette année le retour d’une épreuve, avec deux nouveaux titres à distribuer : le contre-la-montre par équipe chez les Dames et les Messieurs, qui aura lieu dès demain. Mais pour la première fois, ce n’est pas par nationalité que vont concourir les coureurs, comme c’est le cas pour les autres épreuves, mais par équipe UCI. Sylvain Chavanel disputera donc les 53,2 kilomètres de la course avec son équipe Omega Pharma-Quick Step. Celle-ci est d’ailleurs bien décidée à monter sur le podium, voire à remporter le titre, après avoir beaucoup travaillé sur cet exercice très particulier. Pour les femmes, ce sont 34,2 kilomètres qui seront à couvrir dans cette discipline, entre Sittard et Valkenburg. Une épreuve à (re)découvrir et à suivre avec intérêt.
Après une semaine où les différentes catégories s’illustreront, le dimanche 23 sera le clou du spectacle, avec la course en ligne élite disputée l’après-midi. Remportée par le Britannique Mark Cavendish l’an passé à Copenhague, l’épreuve convient cette fois moins aux sprinteurs, favorisant plutôt les baroudeurs. Les têtes d’affiches seront très nombreuses, avec Alberto Contador, l’Espagnol vainqueur de la Vuelta, son compatriote Oscar Freire, Simon Gerrans et Simon Clarke (Australie), Tom Boonen et Philippe Gilbert (Belgique), ou encore Ryder Hesjdal (Canada), Peter Sagan (Slovénie) ou Edvald Boasson-Hagen (Norvège). Chez les Français, la plupart des noms figurant sur la liste de Laurent Jalabert sont également très connus. Voeckler, Chavanel… ceux-là ont déjà un beau palmarès derrière eux, puisqu’ils ont tous deux été sacré champion de France à plusieurs reprises, que ce soit en ligne ou sur le contre-la-montre, et qu’ils ont également porté le maillot jaune sur le Tour de France. Quant aux autres coureurs, ils auront tous un rôle important à exercer autour de leurs leaders. A moins qu’ils n’aient la chance de pouvoir jouer la carte personnelle…
Le programme des épreuves :
Championnat du Monde contre-la-montre par équipes UCI Dames (34,2 kilomètres): dimanche 16 septembre
Championnat du Monde contre-la-montre par équipes UCI Messieurs (53,2 kilomètres) : dimanche 16 septembre
Championnat du Monde contre-la-montre Junior Messieurs (lundi 17 septembre, 10h00) : 26,6 kilomètres
Championnat du Monde contre-la-montre Espoir Messieurs (lundi 17 septembre, 14h00) : 36 kilomètres
Championnat du Monde contre-la-montre Junior Dames (mardi 18 septembre, 10h30) : 15,6 kilomètres
Championnat du Monde contre-la-montre élite dames (mardi 18 septembre, 14h30) : 24,1 kilomètres
Championnat du Monde contre-la-montre élite Messieurs (mercredi 19 septembre, 13h30) : 47,5 kilomètres
Championnat du Monde course en ligne Junior Dames (vendredi 21 septembre, 14h00) : 80,5 kilomètres
Championnat du Monde course en ligne Espoir Messieurs (samedi 22 septembre, 9h00) : 177,1 kilomètres
Championnat du Monde course en ligne élite Dames (samedi 22 septembre, 14h30) : 144, 9 kilomètres
Championnat du Monde course en ligne Junior Messieurs (dimanche 23 septembre, 9h00) : 128,8 kilomètres
Championnat du Monde course en ligne élite Messieurs (dimanche 23 septembre, 14h00) : 261 kilomètres
Les champions du Monde sortants :
• Championnat du Monde CLM Juniors Dames : Jessica Allen (Australie)
• Championnat du Monde CLM Espoirs : Luke Durbridge (Australie)
• Championnat du Monde CLM Juniors Messieurs : Mads Wurtz Schmidt (Danemark)
• Championnat du Monde CLM Dames : Judith Arndt (Allemagne)
• Championnat du Monde CLM Messieurs : Tony Martin (Allemagne)
• Championnat du Monde Juniors Dames : Lucy Garner (Grande-Bretagne)
• Championnat du Monde Espoirs : Arnaud Démare (France)
• Championnat du Monde Juniors Messieurs : Pierre-Henri Lecuisinier (France)
• Championnat du Monde Dames : Giorgia Bronzini (Italie)
• Championnat du Monde Messieurs : Mark Cavendish (Grande-Bretagne)
La sélection française :
• Elite Hommes.
CLM. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et Jérémy Roy (FDJ-BigMat).
Course en ligne. Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Jérôme Coppel (Saur-Sojasun), Mickaël Delage (FDJ-BigMat), Tony Gallopin (RadioShack-Nissan), Vincent Jerome (Team Europcar), Jérémy Roy (FDJ-BigMat), Arthur Vichot (FDJ-BigMat), Thomas Voeckler (Team Europcar).
• Elite Dames.
CLM. Audrey Cordon (Vienne Futuroscope), Edwige Pitel (Rhône Alpes).
Remplaçante : Mélodie Lesueur (Ile de France)
Course en Ligne. Sandrine Bideau (Vienne Futuroscope), Audrey Cordon (Vienne Futuroscope), Sophie Creux (Rhône Alpes), Pauline Ferrand Prevot (Rabobank Women Cycling Team), Edwige Pitel (Rhône Alpes), Amélie Rivat (Vienne Futuroscope).
Remplaçante : Mélodie Lesueur (Ile de France)
• Espoirs Hommes.
CLM. Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Yoann Paillot (Poitou-Charentes).
Remplaçant : Alexis Gougeard (Normandie)
Course en ligne. Warren Barguil (Franche-Comté), Bryan Coquard (Pays de la Loire), Maxime Daniel (Bretagne), Olivier Le Gac (Bretagne), Angelo Tulik (Team Europcar)
Théo Vimpere (Ile de France).
Remplaçant : Erwan Teguel (Pays de la Loire)
• Juniors Hommes.
CLM. Elie Gesbert (Bretagne), Maxime Piveteau (Pays de la Loire)
Course en ligne. Thomas Boudat (Aquitaine), Elie Gesbert (Bretagne)
Quentin Jauregui (Nord Pas de Calais), Dylan Kowalski (Nord Pas de Calais), Félix Pouilly (Nord Pas de Calais), Anthony Turgis (Ile de France).
• Juniors Dames.
CLM. Manon Bourdiaux (Bourgogne), Eva Mottet (Rhône Alpes).
Course en ligne. Manon Bourdiaux (Bourgogne), Séverine Eraud (Pays de la Loire), Ségolène Leberon (Région Centre), Eva Mottet (Rhône Alpes).