Qui peut vaincre Francis Mourey ?

Ce sera le tout premier enjeu de l’année qui commence. Dimanche prochain, le Franc-Comtois Francis Mourey (FDJ) remettra son titre de champion de France en jeu sur le circuit finistérien de Lanarvily. Quintuple lauréat du Championnat de France de cyclo-cross en 2005, 2007, 2008, 2009 et 2010, le champion français s’attachera à conquérir un nouveau maillot bleu-blanc-rouge sur un circuit qu’il affectionne. Pourtant, au début de l’hiver, on avait senti Francis Mourey prenable. Steve Chainel, qui porte désormais le même maillot de la FDJ, ce qui ne devrait pas avoir d’influence sur le duel que se livreront les deux coéquipiers, et Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) ont prouvé qu’ils pouvaient, sur une course, déstabiliser Francis Mourey. Dans une semaine, l’année 2011 pourrait commencer sur une grosse surprise dans les prairies bretonnes.

Quelles équipes françaises sur le Tour de France ?

Le début de l’année 2011 va être rythmé par une lutte fraticide entre les cinq équipes françaises de 2ème division candidates à l’une des quatre invitations (au mieux) pour le Tour de France. Ag2r La Mondiale étant assurée d’être au départ en Vendée du fait de son statut d’équipe de 1ère division, les places restantes seront mises en jeu entre Bretagne-Schuller, Cofidis, Europcar, FDJ et Saur-Sojasun. Cinq postulantes pour quatre tickets, vous l’avez compris, il n’y aura pas de la place pour tout le monde, d’autant que ces cinq formations devront composer avec l’armada espagnole Geox-TMC de Denis Menchov et Carlos Sastre, quasiment promue d’office. Autant dire que les premières échéances de la saison vont être marquées par cette rivalité déterminante entre les groupes sportifs tricolores.

Quel avenir pour Alberto Contador ?

On a laissé 2010 sur un gros point d’interrogation : le nom d’Alberto Contador restera-t-il sur les tablettes du Tour de France cette année-là ? Contrôlé positif au Clenbutérol, qu’il estime avoir ingurgité par inadvertance en mangeant une viande rouge contaminée par ce produit, Alberto Contador demeure suspendu à titre provisoire par l’Union Cycliste Internationale et attend un premier verdict dans cette affaire appelée à s’éterniser. En fin d’année dernière, l’ouverture d’une procédure disciplinaire a été confiée à la fédération espagnole, mais celle-ci a tenu à prendre tout le temps dont elle disposait pour mener à bien son enquête. Une décision doit être communiquée en janvier mais il est fort à parier qu’un appel sera ensuite déposé auprès du Tribunal Arbitral du Sport par les parties mécontentes du verdict. Contador encourt une suspension de deux ans.

Quelle réussite pour le Team Luxembourg ?

Jeudi prochain à Luxembourg, le voile sera levé sur le maillot (pour le nom il faudra sans doute attendre encore quelques semaines) du Team Luxembourg des frères Andy et Frank Scleck et du Suisse Fabian Cancellara. Une nouvelle dream-team a vu le jour durant l’hiver. Un groupe sportif bâti autour des noms les plus prestigieux du peloton et qui, sur le papier, devrait en rafler de belles tout au long de l’année. Autour des Schleck et de Cancellara, les trois leaders principaux de ce groupe sportif luxembourgeois, on retrouvera de grands compétiteurs comme Jens Voigt, Linus Gerdemann, Stuart O’Grady, Jakob Fuglsang, Daniele Bennati, Maxime Monfort, Fabian Wegmann et Brice Feillu. Une équipe à faire pâlir de jalousie bien des formations mais qui doit à présent faire ses preuves.

Quel programme pour Lance Armstrong ?

A 40 ans cette année, Lance Armstrong est toujours membre de l’équipe RadioShack. Il est d’ailleurs annoncé au départ du Tour Down Under le mardi 18 janvier prochain, mais son calendrier ne doit normalement plus prévoir d’exibition sur le sol européen et donc plus sur le Tour de France, auquel il a fait ses adieux en juillet dernier (mais il nous a déjà fait le coup). Pourtant, quand on s’appelle Lance Armstrong et qu’on demeure à la tête d’une équipe qui n’a guère été renouvelée durant l’intersaison, peut-on réellement se contenter d’une fin de carrière aussi anonyme, à multiplier les courses nationales sur le territoire américain ? Nous, on a du mal à le croire, et il faudra suivre avec intérêt le programme que choisira de suivre le champion américain tout au long de la saison 2011, lui qui s’est également mis en tête de s’adonner au triathlon.

Un champion français va-t-il émerger ?

Contrastant avec le fait que la majeure partie de nos équipes françaises évolue désormais en arrière-tableau, dans les rangs de la 2ème division (seule Ag2r La Mondiale s’est maintenue en 1ère division à l’issue de l’année 2010), notre cyclisme français va crescendo. On en veut pour preuve la très jolie saison réalisée l’an passé par nos coureurs nationaux, vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours, animateurs des principales courses du calendrier. Dans cette bonne dynamique, de jeunes coureurs émergent petit à petit. Nos graines de champion sont nombreuses, semées ici et là, et elles ne demandent qu’à éclore dans les mois à venir. La question est donc posée : 2011 marquera-t-il l’année de l’émergence d’un grand champion français ? Il y a de fortes raisons de l’espérer.

Quelle approche préolympique pour Julien Absalon ?

2011 est une année préolympique. A un an des Jeux Olympiques de Londres, tous les regards se tourneront vers le double champion olympique en titre Julien Absalon (Orbea), dont la saison 2010 n’a pas été à la hauteur de ses ambitions. A 30 ans désormais, le Vosgien refuse de penser qu’il a atteint un tournant dans sa carrière. Ses contreperformances l’année dernière, il les doit exclusivement à la malchance (pépins mécaniques, chutes), et en aucun cas à un manque de forme. Quoi qu’il en soit, 2011 sera une année stratégique pour Julien Absalon, dont on attendra beaucoup sur le terrain des grands rendez-vous : la Coupe du Monde et le Championnat du Monde, des titres qu’il se verrait bien reconquérir dans la perspective d’une troisième olympiade victorieuse dans un an et demi sur le site de Hadleigh Farm, dans l’Essex.

A qui les places en équipe de France de VTT pour les Jeux de Londres ?

En VTT, c’est dès 2011 que se définira l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres. Discipline beaucoup plus individuelle que sur la route, elle ne mettra en jeu que très peu de places pour chacune des nations. La France ne disposera ainsi que de trois tickets chez les hommes, un seul chez les dames. Aussi les mois à venir seront-ils déterminants pour tous les athlètes convoitant une sélection olympique. Si Julien Absalon a une place assurée pour les Jeux, les deux coureurs qui l’accompageront à Londres pourront être choisis parmi Maxime Marotte, Stéphane Tempier, Alexis Vuillermoz, Marc Colom et bien d’autres encore. Chez les dames, la sélection sera d’autant plus redoutable entre Pauline Ferrand-Prévot, Julie Bresset, Cécile Ravanel et là encore de nombreuses autres prétendantes.

Quels résultats pour nos pistards français ?

Sur la piste plus que dans n’importe quelle autre discipline cycliste, une année préolympique est capitale. Le cyclisme sur piste n’a guère plus que les Jeux Olympiques pour faire parler de lui au-delà du cercle des spécialistes. Et les Français, autrefois les seigneurs de l’anneau, chercheront encore une fois à nous donner de belles émotions l’an prochain. Mais 2012 se prépare dès à présent. Double champion du monde sortant de vitesse individuelle, le Guadeloupéen Grégory Baugé sera invité à défendre son titre sur la piste d’Apeldoorn, aux Pays-Bas, à la fin du mois de mars. L’équipe de France de vitesse par équipes cherchera elle aussi à reconquérir les lauriers rendus à l’Allemagne il y a un an. Quant à nos sprinteuses françaises, Sandie Clair en particulier, on les attendra également tout près d’un titre mondial au printemps.

Quel succès pour les nouvelles cyclosportives ?

Le calendrier 2011 s’enrichit de nouvelles cyclosportives. Parmi elles, deux retiennent forcément notre attention par leur originalité. Le samedi 9 avril d’abord, les cyclosportifs auront l’occasion, pour la toute première fois, de se mesurer aux pavés de l’Enfer du Nord, vingt-quatre heures avant Paris-Roubaix. Entre Saint-Quentin et le vélodrome de Roubaix, dix-huit secteurs-pavés seront au menu des 162 kilomètres. Il s’agira d’un événement de masse totalement inédit en France et forcément suivi avecun gros intérêt. Quatre mois plus tard, c’est dans les Alpes que se portera l’attention des cyclos. La Haute Route, la première cyclosportive par étapes en France, se disputera entre Genève et Nice sur sept étapes de montagne et par-delà quatorze cols mythiques des Alpes. Rendez-vous du 21 au 27 août.

Quel sprinteur va s’affirmer en 2011 ?

Mark Cavendish avait eu du mal à se remettre dans le bain en début d’année dernière, ce qui a profité à son coéquipier de l’époque Andre Greipel, lequel a raflé bien plus de victoires que le Britannique… mais de moins bien prestigieuses dans le même temps. Pour la première fois cette année, les deux sprinteurs-rois de la saison 2010 évolueront dans deux structures adverses. Mark Cavendish a choisi de rester chez HTC-Highroad quand Andre Greipel a rejoint Omega Pharma-Lotto. Cette séparation des deux meilleurs finisseurs du monde devrait donner lieu à des sprints royaux que prendront un malin plaisir à arbitrer des coureurs rapides comme Tyler Farrar, Alessandro Petacchi, Oscar Freire voire même Robbie McEwen. Tout au long de la saison, on devrait assister à une vraie guerre pour s’affirmer comme le meilleur sprinteur.