Jordan Sarrou. En dépit d’une première partie de saison prometteuse, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) n’a pas obtenu sa sélection pour les Jeux Olympiques, son coéquipier Victor Koretzky épatant lui aussi lui ayant finalement été préféré. Néanmoins, le pilote de 23 ans se veut beau joueur. « Après La Bresse (7ème), je savais que les dés étaient jetés, dit-il. Les critères de la fédération exigeaient un Top 3 en Coupe du Monde, ce que Victor Koretzky a effectué pour prétendre au dernier ticket.Je suis forcément déçu d’hériter du rôle de premier remplaçant mais je relativise. Avec mon entraîneur Yvan Clolus nous n’avons pas fait d’erreur dans la préparation et, hormis à Albstadt, j’ai répondu présent. » Sans complexe au niveau international, Jordan Sarrou a déjà relevé que la deuxième partie de saison ne manquait pas de belles épreuves et de beaux objectifs. En VTT comme sur la route.
Championnats du Monde XCM. Une semaine avant les Championnats du Monde de Nove Mesto, deux tops pilotes feront le déplacement à Laissac (Aveyron) les 25 et 26 juin à l’occasion des Championnats du Monde Marathon. Titré sur longue distance en 2014, le champion olympique en titre Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) a confirmé son engagement, lui dont la préparation a été perturbée par une double fracture du poignet mais dont la reprise en Coupe du Monde a été marquée par une 4ème place à Albstadt et une 5ème à La Bresse. Côté féminin, la leader de la Coupe du Monde Annika Langvad (Specialized Racing), vainqueur à Cairns et Albstadt, titrée sur le marathon à trois reprises (2011, 2012 et 2014), passera aussi par la France et son tracé de 90 kilomètres à la fin du mois. Commune de 1640 habitants, Laissac, qui organise depuis vingt-cinq ans le Roc Laissagais, est le troisième site français à recevoir le Mondial XCM après le Massif de l’Oisans (2006) et Ornans (2012).
Peter Sagan. Un pilote d’exception se glissera le dimanche 21 août sur la grille de départ de la course de VTT des Jeux Olympiques de Rio : le champion du monde sur route Peter Sagan (Tinkoff). Pas inspiré par le tracé olympique qu’offre la course sur route au Brésil, le Slovaque a choisi de céder sa place à son compatriote Martin Haring (CK Banska Bystrica) pour prendre celle qu’on lui proposait en VTT. Sacré champion du monde Juniors de VTT en 2008 à Val di Sole, Peter Sagan entamera après le Tour de France une préparation spécifique pour la course de VTT des JO. « Notre but est d’atteindre le meilleur résultat possible, indique le responsable slovaque de la commission VTT Jan Zilovec. Nous avons longtemps pesé tous les avantages et inconvénients d’une telle sélection mais Peter Sagan a réussi, dans le passé, à gagner un titre mondial dans la discipline, de sorte que ses chances d’un bon résultat sont réelles. »
Equipe de France BMX. Vincent Jacquet, DTN de la Fédération Française de Cyclisme, et Julien Sastre, sélectionneur du BMX, ont communiqué leur sélection pour les Jeux Olympiques de Rio, dont les finales pour le BMX interviendront le vendredi 19 août. Le champion du monde Joris Daudet (Stade Bordelais BMX) constituera de réels espoirs pour la France au Brésil. Amidou Mir (BMX Limonest), 3ème de la Coupe du Monde 2015 et récemment 7ème des Mondiaux, découvrira les Jeux avec beaucoup d’ambition. Les deux hommes seront rejoints par Jérémy Rencurel (Lempdes BMX Auvergne), qui vient de remporter son sésame pour le Brésil après une brillante 4ème place au Championnat du Monde de Medellin. Chez les filles, l’ancienne double championne de France Manon Valentino (Stade Bordelais BMX) a été retenue. Elle sera la seule représentante française engagée au Brésil, où seules trois nations bénéficieront de deux représentantes aux Jeux Olympiques.