Julie Bresset. Les débuts de Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) en Coupe du Monde à Pietermaritzburg ont été un petit peu moins spectaculaires que l’an passé. 5ème de la manche d’ouverture, la championne de France a rappelé qu’elle était concentrée sur des objectifs plus lointains. « Cette première manche arrivait vraiment trop tôt dans la saison pour moi, a-t-elle soutenu. J’ai souffert, vraiment. C’est parti très vite, et j’ai dû m’accrocher. En réalité je visais une place entre la 8ème et la 10ème position à l’arrivée. J’ai terminé 5ème alors j’en suis plutôt satisfaite. » Maxime Marotte en revanche a terminé déçu, ayant eu du mal à se mettre dans le rythme après la mi-course. Les deux pilotes BH seront au départ samedi et dimanche de la première manche de la Coupe de France de VTT à Saint-Raphaël, pour laquelle ils sont cités parmi les favoris.
Eusko Bike Challenge. La 1ère édition de l’Eusko Bike Challenge aura lieu le 16 juin sur 123 kilomètres durs et spectaculaires à travers la montagne de la région d’Alava, à Santa Cruz de Campezo. Vous avez envie de nouveaux défis ? En voici un qui vous obligera à vous préparer à fond ! Cette course vous invite à parcourir la région de la montagne d’Alava en traversant le Parc Naturel d’Izki (la plus grande réserve de chênes de Pyrénées d’Europe riche d’une zone qui foisonne de sentiers, de pistes de trial et de paysages spectaculaires) qui vous obligeront à compter uniquement sur votre vélo. Au total, les 3900 mètres de dénivelé positif mettront à l’épreuve votre résistance à l’instar du parcours chronométré de 123 kilomètres constitué de nombreux sentiers et chemins. Infos sur www.euskobikechallenge.com.
Equipe de France. Le sélectionneur de l’équipe de France Yvon Vauchez a profité de la tenue ce week-end de la première manche de la Coupe de France de VTT pour organiser dans le Vaucluse, à Pernes-les-Fontaines, un stage technique. Le rassemblement se déroule depuis lundi et se déroulera jusqu’à demain, veille des épreuves de Saint-Raphaël. Huit pilotes ont répondu présent à ce rendez-vous de l’équipe de France. Actuellement pressentis pour accompagner Julien Absalon aux Jeux Olympiques de Londres, Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) sont réunis avec Jordan Sarrou (Lapierre International), Maxime Urruty (Bikepark.ch-Scott) et Alexis Vuillermoz (Lapierre International). Chez les filles, Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) est entourée par Sabrina Enaux (Team Specialized) et Laura Metzler (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry).
Cape Epic. La troisième étape de la Cape Epic est revenue hier, une fois de plus, à Christoph Sauser et Burry Stander (36One-Songo-Specialized). Le duo helvético-sud-africain s’est encore démarqué des autres équipes de deux dans une étape marathon de 147 kilomètres ! Jusqu’au bout, les deux leaders du classement général ont roulé au coude à coude avec les Sud-Africains Kevin Evans et David George (360Life), qu’ils ont battus au sprint dans la dernière ligne droite pour empocher leur troisième succès d’étape en quatre jours. Désormais hors de portée de leurs adversaires alors qu’il reste encore quatre étapes à disputer, Sauser et Stander possèdent plus de dix-huit minutes d’avance sur Urs Huber et Konny Looser (Stöckli Pro) au classement général. Thomas Dietsch et Tim Boehme (Bulls) ont terminé 4èmes de cette étape.
Classement 3ème étape :
1. Christoph Sauser (SUI)/Burry Stander (AFS, 36One-Songo-Specialized) en 5h31’04 »
2. Kevin Evans (AFS)/David George (AFS, 360Life) à 3 sec.
3. Hannes Genze (ALL)/Andreas Kugler (SUI, Multivan Merida Biking) à 8’43 »
4. Thomas Dietsch (FRA)/Tim Boehme (ALL, Bulls) à 8’44 »
5. Kevin Van Hoovels (BEL)/Sébastien Carabin (BEL, Versluys-Craft) à 8’45 »
6. Alban Lakata (AUT)/Robert Mennen (ALL, Topeak Ergon Racing) à 9’07 »
7. Urs Huber (SUI)/Konny Looser (SUI, Stöckli Pro) à 9’08 »
8. Karl Platt (ALL)/Stefan Sahm (ALL, Bulls) m.t.
9. Nico Bell (AFS)/Gawie Combrinck (FS, Westvaal-Columbia) à 12’55 »
10. Max Knox (AFS)/Kohei Yamamoto (JAP, Songo-Specialized) à 13’26 »
Classement général :
1. Christoph Sauser (SUI)/Burry Stander (AFS, 36One-Songo-Specialized) en 15h37’34 »
2. Urs Huber (SUI)/Konny Looser (SUI, Stöckli Pro) à 18’35 »
3. Alban Lakata (AUT)/Robert Mennen (ALL, Topeak Ergon Racing) à 18’58 »
4. Karl Platt (ALL)/Stefan Sahm (ALL, Bulls) à 21’54 »
5. Thomas Dietsch (FRA)/Tim Boehme (ALL, Bulls) à 22’47 »
6. Hannes Genze (ALL)/Andreas Kugler (SUI, Multivan Merida Biking) m.t.
7. Kevin Evans (AFS)/David George (AFS, 360Life) à 24’18 »
8. Kevin Van Hoovels (BEL)/Sébastien Carabin (BEL, Versluys-Craft) à 28’57 »
9. Adrien Niyonshuti (RWA)/Jacques Jansevan Rensburg (AFS, MTN Qhubeka) à 36’06 »
10. Max Knox (AFS)/Kohei Yamamoto (JAP, Songo-Specialized) à 38’15 »