Titouan Carod. Une semaine avant d’y défendre son titre, Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) a retrouvé samedi dernier le circuit de la Coupe de France de Marseille tracé au cœur du campus universitaire de Luminy pour un test event. Et le champion de France Espoirs a déjà annoncé la couleur en s’y imposant devant Thibault Daniel (Véloroc BMC) et Florian Roch (VTT Ardbike Valence). « Les sensations commencent à arriver mais il reste encore du travail », estime le pilote de 21 ans, qui trouvera dimanche une adversité d’un autre niveau à cinq mois des Jeux de Rio. Néanmoins cette victoire sur un circuit qui lui réussit a de quoi encourager Titouan Carod après la chute dont il avait été victime à Banyoles il y a deux semaines. Tombé sur le ventre et incapable de forcer, il avait rétrogradé toute la fin de course pour prendre une 17ème place.

Raider Cap Estérel. Loin du compte il y a un an à Luminy quand il n’était allé chercher que la 7ème place après un hiver perturbé, le multiple champion de France Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) compte être davantage compétitif ce week-end à l’ouverture nationale de la saison olympique. C’est sur les hauteurs du Cap Estérel, dans le Var, que le Vosgien a parfait sa condition le week-end dernier. Faute de concurrence digne de ce nom, il a bouclé la 17ème édition du Raider Cap Estérel avec quatre minutes d’avance sur Lucas Deloison (Team Everblue) et huit minutes sur Maxime Agniel (Team NCA Bergamont). « L’idée était surtout d’effectuer une bonne séance en vue de la Coupe de France de Marseille », résume Julien Absalon, satisfait du bon travail intensif réalisé. Une semaine plus tôt, le double champion olympique (2004, 2008) avait pris la 4ème place en Coupe de Catalogne à Banyoles.

Transversale des As de l’Ain. C’est sur la route que Maxime Marotte, Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) et Stéphane Tempier (Bianchi Countervail) ont soigné leur préparation en vue de la Coupe de France le week-end dernier. Tous deux étaient alignés sur la Transversale des As de l’Ain, une 1-2-3-J organisée sur 150 kilomètres autour de Saint-Vulbas. Après avoir longtemps frotté pour rester placé, Maxime Marotte est sorti sur le plat avec Jordan Sarrou et le Lituanien Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse AC), qui a disposé des deux pilotes dans le final en les attaquant à 10 kilomètres de l’arrivée. Jordan Sarrou 2ème et Maxime Marotte 3ème ont échoué à 14 secondes. « Je suis satisfait de ma course mais j’ai souffert dès que c’était plat, raconte Maxime Marotte, plus à l’aise dans les chemins. Le coup de pédale n’était pas au top. »

Enduro World Series. Le rideau se lève sur une nouvelle saison des Enduro World Series, et c’est sur le littoral chilien de la Patagonie que les festivités commencent cette semaine. Cette fois les hauts reliefs andins de Nevados de Chillan ont été remplacés par des collines plus douces, situées aux abords de l’océan Pacifique. Combinant traces fraîchement créées et chemins ancestraux traversant la « jungle froide » (telle qu’on l’appelle dans cette région), cette étape inaugurale accessible uniquement en bateau sera truffée de spéciales très originales. Au sortir d’une trêve hivernale qui a vu beaucoup de gros changements s’opérer au sein des teams, cette première course de la saison sera l’occasion de voir qui a le mieux réussi à s’acclimater à sa nouvelle structure. Le tenant du titre Richie Rude (Yeti-Fox Shox) gardera un œil attentif sur Jared Graves, François Bailly-Maître, Justin Leov, Damien Oton, Florian Nicolaï et Yoann Barelli. Chez les dames, Cécile Ravanel (Commençal-Vallnord) est clairement favorite.