Deuxième de la première manche de Coupe de France à Marseille, Titouan Carod (BMC MTB) a concrétisé son très bon début de saison ce week-end à Ussel. En Nouvelle Aquitaine, le VTTiste de 24 ans a très vite mis en route, provoquant une sélection dans les premières difficultés du circuit. Seuls Jordan Sarrou (KMC Ekoi SR Suntour), Stéphane Tempier (Bianchi) et Joshua Dubau (Sunn XC Factory RC) ont réussi à suivre son accélération et se détacher du reste du groupe. Mais Carod et Tempier étaient bien au-dessus du lot lors de cette troisième manche. Les deux hommes ont lâché leurs compatriotes pour s’envoler vers la victoire.
Le duo français a très bien collaboré au fil des tours de circuit pour se présenter dans le dernier tour avec plus de 3 minutes d’avance. La lutte entre les deux hommes a été intense et c’est finalement la fraicheur qui a pris le dessus sur l’expérience. Le VTTistes de la BMC a réussi à décramponner Tempier dans les derniers kilomètres pour s’adjuger sa deuxième victoire de sa saison, la troisième en scratch de sa carrière.
5ème à Stellenbosch lors de l’ouverture de la Coupe du Monde, 2ème à Marseille sur la première manche de Coupe de France et victorieux en Suisse sur la Proffix Coupe de Suisse, Carod monte en puissance cette saison. On devrait le retrouver à son avantage sur les deux prochaines manches de Coupe du Monde, à Albstadt (20 mai) et Nove Mesto (27 mai).
Derrière Carod et Tempier, une petite surprise s’est invitée sur la dernière marche du podium. En effet, l’espoir Joshua Dubau a réussi à décrocher une belle troisième place qui lui permet dans le même temps de s’imposer chez les Espoirs. A seulement 21 ans, le Champenois montre déjà de belles qualités, et pourrait devenir un outsider sur les manches de Coupe du Monde U23 au mois de mai.
Classement de la troisième manche de Coupe de France à Ussel :
1. Titouan Carod (BMC MTB) en 1h30’58 »
2. Stéphane Tempier (Bianchi) à 2sec.
3. Joshua Dubau (Sunn XC Factory RC) à 2’13 »
4. Hugo Drechou (Massi) à 2’53 »
5. Raphael Gay (Scott Creuse Oxygene Gueret) à 3’05 »