Ca n’a peut être pas autant d’impact que Neymar à Paris mais c’est surement le plus gros coup de ce mercato. Le Français Warren Barguil part de la Team Sunweb pour rejoindre l’équipe bretonne Fortuneo Oscaro. Pressenti depuis quelques jours, c’est l’équipe de deuxième division qui l’a officialisé dans un communiqué. Son transfert vers une équipe française était évoqué depuis le Tour de France mais personne n’aurait pu prédire que le meilleur grimpeur du Tour 2017 s’en irait vers une équipe Continental.
Un nouveau challenge donc pour le Morbihannais qui aura les clés du camion chez Fortuneo. Il est suivi par l’expérimenté Amaël Moinard (BMC) qui sera son premier lieutenant. Fortuneo a aussi affirmé que son mercato n’était pas encore bouclé puisque « d’autres coureurs, issus du World Tour notamment, seront annoncées d’ici peu ». L’équipe bretonne continental nourrie de nouvelles ambitions pour les années à venir. La montée en World Tour est plus que jamais abordable pour la saison prochaine.
Barguil va prendre ses responsabilités
10ème du dernier Tour de France et vainqueur du maillot à pois, le Français avait aussi brillé sur les routes de la Vuelta en 2013 avec deux victoires d’étapes. Il avait aussi terminé à la 8ème place de l’édition 2014. A 25 ans, le grimpeur de la Sunweb veut passer un nouveau cap et s’affirmer comme un leader naturel. Ce projet, il l’a choisi pour « aller chercher des résultats dans les plus grandes courses internationales, en conservant cet état d’esprit ‘’familial’’ » a-t-il déclaré. Le Breton est aussi très excité à l’idée de rejoindre son ancienne équipe, qui l’avait engagé en tant que stagiaire en 2011. L’occasion de retrouver ses terres natales. « j’intègre une équipe à l’ADN Breton. Inutile de dire que cela compte beaucoup également ! Dans la continuité de ma carrière je souhaitais un retour aux sources » a souligné l’actuel coureur de la formation hollandaise.