Les armadas engagées dans la course des deux ports, entre Anvers et Rotterdam, ont beau avoir aligné leurs meilleurs sprinteurs dans une course qui fait leur apologie, ça ne suffit pas toujours. C’est la 2ème édition de la World Ports Classic, l’événement mis sur pied par ASO. Quand l’épreuve avait suivi un itinéraire Rotterdam-Anvers-Rotterdam l’an passé, le principe de l’alternance remet cette année à Anvers l’honneur de lancer la course. 165 kilomètres seront à parcourir pour rejoindre Rotterdam. Et les équipes de sprinteurs vont avoir affaire à plus costaud qu’elles ne le songeaient.
Les finisseurs manifestent pourtant très tôt leur envie d’en débattre. Dès le premier sprint bonification, Alessandro Petacchi (Omega Pharma-Quick Step) fait savoir à André Greipel (Lotto-Belisol) que sa courte retraite lui a été bénéfique. Il bat l’Allemand et empoche le premier bonus. Mais il ne lui sera sans doute pas d’une grande utilité. Après 45 kilomètres de course, cinq coureurs se font la belle : Kenneth Van Bilsen et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise), Reinier Honig (Crelan-Euphony), Jacob Rathe (Garmin-Sharp) et Kevin Van Melsen (Accent Jobs-Wanty).
L’échappée va bénéficier d’un double fait de course. C’est d’abord un pont basculant ouvert qui contraint les hommes de tête à mettre pied à terre peu après le ravitaillement de Rijsbergen, à mi-course. Puis les échappés se voient aiguillés sur un mauvais itinéraire, en fait un bref raccourci qui les catapulte 4’45 » devant le peloton. Il n’y a dès lors plus un instant à perdre à l’arrière. Omega Pharma-Quick Step et Lotto-Belisol prenant conscience du danger, elles intensifient la poursuite, scindant le peloton en deux.
Sans attendre le retour du peloton, Jelle Wallays décide de relancer seul l’échappée à 25 kilomètres du but. Il s’y prend à merveille et préserve une avance de 1’25 » à l’entrée des 10 derniers kilomètres de course. Ce sera largement suffisant pour permettre à l’ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs de rallier Rotterdam en vainqueur, 26 secondes devant un peloton que règle André Greipel devant Alessandro Petacchi. Pour des places d’honneur au classement général car Jelle Wallays a pris ce soir une sérieuse option sur la victoire finale.
Demain samedi, la seconde étape empruntera le chemin inverse entre Rotterdam et Anvers (191 km).
Classement 1ère étape :
1. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) les 165 km en 3h32’33 » (46,6 km/h)
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 26 sec.
3. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
6. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Danilo Napolitano (ITA, Accent Jobs-Wanty) m.t.
Classement général :
1. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 3h32’23 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 28 sec.
3. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) à 29 sec.
4. Kenneth Van Bilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 33 sec.
5. Reinier Honig (PBS, Crelan-Euphony) à 34 sec.
6. Gerald Ciolek (ALL, MTN-Qhubeka) à 35 sec.
7. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) à 36 sec.
8. Jonathan Cantwell (AUS, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
9. Alexander Porsev (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.