Bien malin qui pourra remporter ce Tour de Catalogne, maintenant que deux coureurs catalans ont pris une option sur la victoire finale. Hier, Joaquin Rodriguez (Team Katusha) et Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) ont trompé le peloton en s’échappant loin de l’arrivée. Personne ne les croyait capables d’aller au bout, or c’est bien avec 80 secondes d’avance sur leurs premiers poursuivants que les deux hommes se sont présentés sur la ligne d’arrivée. Désormais, la situation se complique pour leurs adversaires car Rodriguez et Tondo sont Catalans et connaissent parfaitement le terrain… même si les occasions de leur tendre une embuscade sont encore nombreuses, à commencer par aujourd’hui dans une quatrième étape dessinée entre Oliana et Asco (209,7 km) et marquée par deux ascensions de l’Alt de Paumeres.
Bien avant les deux difficultés du jour se dégage, au kilomètre 47, une première échappée composée de huit concurrents. On note ici la présence de Francesco Bellotti (Liquigas-Doimo), Jonathan Castroviejo (Euskaltel-Euskadi), Alexsandr Dyachenko (Astana), Alexander Efimkin (Ag2r La Mondiale), Lucas-Sebastian Haedo (Team Saxo Bank), Thibaut Pinot (Française des Jeux), Tomas Vaitkus (RadioShack) et Jurgen Van De Walle (Quick Step). Une échappée qui va cependant buter une première fois sur les rampes de l’Alt de Paumeres à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, perdant des unités, avant de céder dans la seconde ascension de ce col de 8,6 kilomètres à 5,6 %. A moins de 30 kilomètres de l’arrivée, les attaquants matinaux sont rejoints et Jens Voigt (Team Saxo Bank) donne l’assaut.
Le coureur allemand, quintuple vainqueur du Critérium International, a fait l’impasse cette année sur l’épreuve qui se disputera en Corse ce week-end. Il n’empêche que cette période de l’année lui réussit bien. C’est lui qui bascule en tête au sommet de l’Alt de Paumeres, en direction de la ligne d’arrivée. Dans la descente rapide, il est rattrapé par l’Estonien Rein Taaramae (Cofidis). Ensemble, les deux hommes vont maintenir le peloton hors de portée pour se présenter dans la dernière ligne droite avec une demi-minute d’avance sur le paquet. Le classement général n’en sera pas affecté, Joaquin Rodriguez se maintenant en haut de la hiérarchie avec 10 secondes d’avance sur Xavier Tondo. Pour le gain de la victoire d’étape, c’est l’Allemand Jens Voigt qui se montre le plus fort. Il devance à Asco son compagnon de fugue Rein Taaramae.
Demain vendredi, la cinquième étape se courra entre Asco et Cabaces (181,2 km).
Consultez la galerie photo du Tour de Catalogne.
Classement 4ème étape :
1. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) les 209,7 km en 4h43’28 »
2. Rein Taaramae (EST, Cofidis) m.t.
3. Paul Voss (ALL, Team Milram) à 34 sec.
4. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) m.t.
5. Marco Marzano (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
6. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) m.t.
7. Josep Jufre (ESP, Astana) m.t.
8. Daniel Moreno (ESP, Omega Pharma-Lotto) m.t.
9. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas) m.t.
10. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
Classement général :
1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 13h48’14 »
2. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 10 sec.
3. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 46 sec.
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) à 48 sec.
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 1’20 »
6. Kristjan Koren (SLO, Liquigas-Doimo) m.t.
7. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) m.t.
8. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 1’22 »
9. Michel Kreder (PBS, Garmin-Transitions) à 1’24 »
10. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 1’25 »