Bien que le Grand Prix Pino Cerami puisse s’apparenter à une belle épreuve de préparation à Paris-Roubaix qui se rapproche, ils ne sont guère nombreux, les protagonistes de la reine des classiques, à se présenter au départ de la course du Hainaut aujourd’hui. Hier déjà au Grand Prix de l’Escaut, plusieurs incidents ont bien failli coûter une participation à des favoris de Paris-Roubaix. Plus question de prendre de risques pour ces coureurs, qui laisseront donc œuvrer aujourd’hui des seconds couteaux, comme le sont Fumiyuki Beppu (RadioShack), Pierre Cazaux (Euskaltel-Euskadi), Dimitri Claeys (Team Netapp), Francesco Di Paolo (Acqua & Sapone), Kevin Lalouette (Roubaix Lille Métropole) et Alexander Schmitt (Eddy Merckx-Indeland), les premiers échappés du jour, qui prennent les devants après une trentaine de kilomètres.
Les cinq hommes de tête animeront la partie en ligne de ce Grand Prix Pino Cerami. Pas celle en circuit. En effet, quatre boucles de 16,7 kilomètres sont encore à parcourir en conclusion, avec la montée de la Tienne du Dragon, et les échappés cèdent rapidement du terrain. Ils sont rejoints à 55 kilomètres de l’arrivée. Aussitôt, le peloton s’anime de nouveau. Une course à l’élimination commence, d’abord autour de onze coureurs : Frédéric Amorison et Bert Scheirlinckx (Landbouwkrediet), Steven Caethoven (Veranda’s Willems-Accent), Anthony Colin (Roubaix Lille Métropole), Anthony Delaplace (Saur-Sojasun), Alessandro Donati (Acqua & Sapone), Ben Hermans (RadioShack), Martijn Keizer et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM), Wesley Kreder (Rabobank Continental) et Boy Van Poppel (Unitedhealthcare).
Cette course à l’élimination, elle va se poursuivre dans les boucles finales du Grand Prix Pino Cerami. De onze, le groupe de tête passe à cinq coureurs à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, réduit à Delaplace, Donati, Hermans, Marcato et Scheirlinckx. Puis ils ne sont plus que trois (Hermans, Marcato et Scheirlinckx) à l’entame des 10 derniers kilomètres, avant qu’une attaque de Bert Scheirlinckx ne laisse plus qu’un homme dans sa roue, l’Italien Marco Marcato. L’épreuve se jouera au sprint entre les deux hommes, ce qui fait l’affaire du Belge, vainqueur devant l’Italien. A Bert Scheirlinckx et Marco Marcato se joint Ben Hermans sur le podium de l’épreuve belge. A 36 ans, Bert Scheirlinckx remporte surtout sa première victoire professionnelle, lui qui avait tout récemment terminé 2ème de la Classic Loire-Atlantique.
Classement :
1. Bert Scheirlinckx (BEL, Landbouwkrediet) en 4h48’45 »
2. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
3. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 10 sec.
4. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 36 sec.
5. Alessandro Donati (ITA, Acqua & Sapone) à 54 sec.
6. Giovanni Visconti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 59 sec.
7. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Ruggero Marzoli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
9. James Vanlandschoot (BEL, Veranda’s Willems-Accent) m.t.
10. Bert De Waele (BEL, Landbouwkrediet) m.t.