Déplacé l’an dernier au mois de mai quand il se disputait préalablement en février, le Tour de Californie pensait pouvoir profiter du printemps pour partir à la découverte de nouvelles contrées. Mais la conquête de l’ouest américain n’a jamais été de tout repos et des obstacles météorologiques se sont élevés dimanche contre le passage des coureurs, qui devaient effectuer leurs premiers tours de roue californiens autour du lac Tahoe, perché à 1867 mètres d’altitude. La neige s’est abattue sur la course, si bien que ce sont les coureurs eux-mêmes qui ont contesté, refusant de prendre le moindre risque sur ces routes à l’allure hivernale. Le grand départ du Tour de Californie est donc reporté de vingt-quatre heures et déplacé du Lac Tahoe à Nevada City en raison toujours d’importantes chutes de neige. L’étape est réduite de 214,4 à 122,8 kilomètres.
Le Tour de Californie démarre dans un certain fiasco mais il demarre enfin. Cette deuxième étape, la première en fait, sourit aux sprinteurs. Ce ne sera pas le cas de toutes les étapes proposées cette semaine, alors mieux vaut pour eux ne pas passer à côté d’une occasion rêvée de l’emporter. D’autant plus que les sprinteurs sont venus nombreux s’aguerrir sur les routes de Californie, et que tous n’auront pas l’occasion de lever les bras cette semaine. Bien que promise aux sprinteurs, l’étape inaugurale est tout de même animée par une échappée de quatre hommes qui sont Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis), Jamey Driscoll (Jamis-Sutter Home), Ben Jacques-Maynes (Team Bissell) et Timon Seubert (Team NetApp). Une échappée du jour qui comptera jusqu’à cinq minutes d’avance.
Mais le train des équipes Sky, Rabobank, Liquigas-Cannondale et HTC-Highroad, qui travaillent respectivement pour Ben Swift, Oscar Freire, Peter Sagan et Matthew Goss (rien que ça !), réduit grandement les chances des quatre échappés du jour. Ils sont repris par le peloton sur le circuit final, à 13 kilomètres de l’arrivée, quand des trombes d’eau font à nouveau leur apparition, rendant le final toujours plus compliqué. La pluie redouble d’intensité au moment de la confrontation des sprinteurs sur route humide. Et du premier emballage du Tour de Californie sort vainqueur le Britannique Ben Swift (Team Sky), qui précède de peu Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) et Matthew Goss (HTC-Highroad) pour enfiler sur le podium le premier Maillot Jaune de ce Tour de Californie frisquet.
Demain mardi, la troisième étape conduira le peloton d’Auburn à Modesto (196,2 km).
Classement 2ème étape :
1. Ben Swift (GBR, Team Sky) les 122,8 km en 2h47’12 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
4. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C10) m.t.
5. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
6. Alejandro-Alberto Borrajo (ARG, Jamis-Sutter Home) m.t.
7. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
10. Shawn Milne (USA, Kenda-5-Hour Energy) m.t.
Classement général :
1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 2h47’02 »
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 4 sec.
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) à 6 sec.
4. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C10) à 10 sec.
5. Juan-José Haedo (ARG, Saxo Bank-SunGard) m.t.
6. Alejandro-Alberto Borrajo (ARG, Jamis-Sutter Home) m.t.
7. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervélo) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
10. Shawn Milne (USA, Kenda-5-hour Energy) m.t.