Quelques mois après avoir décroché en Californie sa première épreuve par étapes, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) pourrait bien récidiver sur le Tour du Colorado. Malgré les coups de boutoir de Tom Danielson (Garmin-Sharp), hier l’Américain a résisté et fait même mieux que cela puisqu’il a filé vers la ligne en compagnie de Janier Acevedo (Jamis-Hagens Berman). Grand seigneur, le jeune prodige laissait la victoire d’étape au Colombien, se consolant avec le port du maillot jaune. Il reste trois étapes à Van Garderen pour décrocher la deuxième plus belle course par étapes disputée sur le sol américain, lot de consolation d’un Tour de France décevant où il n’a pas su exploiter tout son potentiel, lui qu’on annonçait dans les possibles vainqueurs.
Cette nuit, l’occasion était trop belle pour le natif de l’état de Washington, au nord-ouest des États-Unis, de conforter un peu plus son avance. Il renouait avec son exercice favori : le contre-la-montre. Dix miles tout rond, soit 16,1 kilomètres à parcourir vers le Vail Pass, depuis la petite ville touristique de Vail située à plus de 2400 mètres d’altitude. L’arrivée est quant à elle jugée à près de 3000 mètres compliquant sévèrement la tâche des meilleurs représentants du continent européen.
Tejay Van Garderen fait fi de l’altitude et va littéralement écraser ce chrono en côte. Longtemps, les concurrents se sont cassé les dents sur la marque fixée par Andrew Talansky (Garmin-Sharp). Le temps de 25’06 » sera amélioré pour quatre petites secondes par le Maillot Jaune. Un gouffre sépare les deux plus grands espoirs du cyclisme américain, du reste des concurrents. 3ème, Tom Danielson est déjà à plus d’une minute. Mathias Frank (BMC Racing Team), 10ème de l’étape, est repoussé à près d’1’30 ». Le débours est encore plus conséquent pour Chris Froome (Team Sky) qui est à plus de 3 minutes, bien loin de sa forme de juillet. Au général, Van Garderen semble maintenant indéboulonnable, possédant 1’30 » d’avance sur son plus proche poursuivant qui n’est autre que son coéquipier suisse, Mathias Frank.
Demain, l’avant-dernière étape se déroulera entre Loveland et Fort Collins.
Classement 5ème étape :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team), les 16,1 km en 25’02 »
2. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 4 sec
3. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 1’02 »
4. Stephen Cummings (GBR, BMC Racing Team) à 1’04 »
5. Lawrence Warbasse (USA, BMC Racing Team) à 1’12 »
6. Tobias Ludvigsson (SUE, Argos-Shimano) à 1’16 »
7. Kanstantsin Siutsou (BLR, Team Sky) m.t.
8. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) à 1’17 »
9. Christian Vande Velde (USA, Garmin-Sharp) à 1’24 »
10. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’26 »
Classement général :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 16h10’00 »
2. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 1’30 »
3. Tom Danielson (USA, Garmin-Sharp) à 1’42 »
4. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) à 2’10 »
5. Lachlan Morton (AUS, Garmin-Sharp) à 2’34 »
6. Gregory Brenes (CRC, Champion System) à 3’25 »
7. Lawson Craddock (USA, Bontrager) à 3’42 »
8. George Bennett (NZL, RadioShack-Leopard) à 3’58 »
9. Rory Sutherland (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 4’11 »
10. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 4’12 »