Si Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) veut remporter son deuxième Tour de Belgique, il lui faudra remporter la bataille des Ardennes ! Le Tour de Belgique prend aujourd’hui des airs de Liège-Bastogne-Liège pour ce final qui s’annonce explosif. Hier, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) a pris quelques secondes de bonification et se retrouve à moins d’une minute de l’Allemand au général. Non seulement, le parcours du jour l’avantage, mais en plus le Wallon évolue à domicile. Il faudra franchir à trois reprises la célèbre Redoute et les « Phil » qui parsèment l’ascension n’ont pas disparu depuis la Doyenne. Le soleil qui avait fait son retour hier semble bien loin. Sur les routes belges, il fait froid et la pluie refait son apparition.
Avec cet hiver qui s’éternise doit-on s’étonner de voir trois crossmen dans l’échappée du jour ? Le champion du monde de la discipline, Sven Nys (Crelan-Euphony), mais aussi Thijs Al (Telenet-Fidea) et Marcel Meisen (BKCP-Powerplus) nous replongent en hiver et font partie des onze coureurs de tête. Johnny Hoogerland et Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM), William Clarke (Argos-Shimano), Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen-Baloise), Alexandr Kolobnev (Team Katusha), Thomas Rohregger (RadioShack-Leopard), Tom-Jelte Slagter (Blanco) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) les accompagnent sur les routes escarpées des Ardennes.
Tandis qu’on attend un duel Martin-Gilbert, c’est Tom Dumoulin (Argos-Shimano) qui va être le premier à se dévoiler à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Le Néerlandais, 2ème du général, s’extrait du peloton dans la côte de la Redoute en compagnie de plusieurs coureurs, dont Luis-Leon Sanchez (Blanco). Le regroupement avec les fuyards de la première heure intervient rapidement, mais le Néerlandais et l’Espagnol veulent se débarrasser des poids morts. Seul Hoogerland va résister au duo. Dans la première escalade de la côte de Banneux, Sanchez prend ses distances avec ses deux compagnons de route. On ne le reverra plus.
L’Espagnol, revenu à la compétition sur ce Tour de Belgique après avoir manqué tout le début de saison pour son implication présumée dans l’affaire Puerto, profite de l’absence de réel mouvement de course derrière. Philippe Gilbert tentera bien de distancer Tony Martin dans cette côte de la Redoute qu’il connaît si bien. Mais l’Allemand se montre solide et accompagne le Belge tout comme Andreas Kloden (RadioShack-Leopard) et Francesco Gavazzi (Astana). Les espoirs de victoire finale du champion du monde sont réduits à néant, reste une hypothétique victoire d’étape. Luis-Leon Sanchez n’est pas très loin, mais le groupe n’est pas tenu informé des écarts. L’entente n’est pas très bonne et le quatuor se dispute les places d’honneur. Banni en début de saison, Sanchez s’impose à Banneux tandis que Martin remporte comme l’an dernier le classement général.
Classement 5ème étape :
1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Blanco) les 175,6 km en 4h42’18 » (37,3 km/h)
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) à 27 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) m.t.
4. Andreas Klöden (ALL, RadioShack-Leopard) m.t.
5. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 47 sec.
7. Jérôme Baugnies (BEL, To Win-Josan) à 1’13 »
8. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’16 »
9. Yukiya Arashiro (JAP, Team Europcar) à 1’17 »
10. Sergey Lagutin (OUZ, Vacansoleil-DCM) m.t.
Classement général final :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Blanco) à 36 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 51 sec.
4. Andreas Klöden (ALL, RadioShack-Leopard) à 1’18 »
5. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 1’30 »
6. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) à 1’36 »
7. Kristof Vandewalle (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’43 »
8. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Belisol) à 1’44 »
9. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 1’49 »
10. Alexey Tsatevich (RUS, Team Katusha) à 2’04 »