Un Sky leader du classement général au lendemain de la première étape décisive ? L’image est loin d’être neuve, surtout depuis que le calendrier s’est ouvert il y a pratiquement quatre mois. Pourtant au Tour du Pays Basque, c’est un homme que l’on avait perdu de vue depuis quelques mois qui retrouve le devant de la scène. Leader de l’épreuve grâce à l’offensive qu’il a lancée sur les rampes du terrible alto de la Antigua hier, Sergio-Luis Heano (Team Sky) devait confirmer son nouveau rôle aujourd’hui sur une étape sans répit, plus difficile, mais moins spectaculaire qu’hier, marquée par un enchaînement de quatre difficultés dans les 45 derniers kilomètres. Le Colombien va donc s’attacher aujourd’hui à défendre le statut qui est le sien et il le fait plutôt bien !
Sergio-Luis Henao se comporte en patron en demandant à ses coéquipiers de contrôler les tentatives d’échappée. Celles-ci seront nombreuses en début d’étape. Tom Danielson (Cannondale-Garmin) et Tony Martin (Etixx-Quick Step) repartent quand un groupe de seize hommes trop dangereux est rattrapé après plus de 60 kilomètres parcourus. Contrairement aux autres coureurs qui se sont mis en évidence depuis le début de la semaine, les deux hommes ne se contentent pas d’un simple rôle de figurant. Il n’y a donc pas de place pour Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA) et Romain Hardy (Cofidis) qui parviennent à accrocher leurs roues le temps de quelques kilomètres avant d’être les victimes d’un rythme effréné imprimé par le tandem germano-américain.
L’association et les efforts des deux coureurs ne leur permettent cependant pas d’entrevoir la victoire d’étape. Trop dangereux dans l’optique du classement général avec un contre-la-montre final samedi, Tony Martin doit faire face à une coalition des équipes de grimpeurs. Les Sky d’Henao sont relayés par les Movistar de Nairo Quintana qui font progressivement descendre l’écart. L’essentiel est assuré pour les deux Colombiens à 7 kilomètres de l’arrivée quand les deux fuyards sont revus alors que le peloton est déjà sur les premières rampes de l’Alto de Uzartza.
C’est pourtant sans coéquipier que Sergio Heano aborde cette dernière difficulté. Les deux adversaires qui sont arrivés avec lui hier l’ont bien compris et envoient à l’avant des lieutenants pour avancer leurs pions. Ilnur Zakarin pour Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Ion Izagirre pour Nairo Quintana (Movistar Team) mettent leurs leaders respectifs dans une position parfaite. Mais à 4,2 kilomètres du sommet, le Maillot Jaune fait parler son punch et aucun de ses adversaires ne parvient à l’accrocher, sans qu’il parvienne à les distancer définitivement. Du coup, l’écart minime qui le sépare du groupe de chasse est rapidement comblé quand les favoris arrivent sur le haut de la difficulté. Ne restent alors que douze concurrents en lice pour la victoire d’étape.
A l’expérience, Joaquim Rodriguez sait que cette arrivée est un peu particulière puisque les concurrents qui se présentent dans la courte dernière ligne droite déboulent à pleine vitesse en bas de la descente. Le Catalan prend les devants et surprend ses rivaux. Il s’impose pour la deuxième journée de suite, mais sa victoire reste insuffisante pour reprendre le maillot jaune qui reste sur les épaules de Sergio-Luis Henao.
Demain, place à l’étape-reine du Tour du Pays Basque entre Eibar et Aia (155 km).
Classement 4ème étape :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 4h05’10 »
2. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
3. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
7. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
8. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.
9. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) m.t.
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
Classement général :
1. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) en 17h13’51 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
4. Michele Scarponi (ITA, Astana) à 7 sec.
5. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 10 sec.
6. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Simon Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
10. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) m.t.