Loin du cliché du plat pays, la Wallonie n’a rien de plate et est, au contraire, très vallonnée. Les organisateurs du Tour de Wallonie ont eu la bonne idée d’exploiter à la perfection le terrain offert par leur région avec un parcours explosif. Il ne s’est pas passé un jour sans que la course connaisse un final compliqué. Entendez par là, dynamisé par une bosse. C’est pourtant sur l’étape la plus plate du parcours samedi que Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) a construit son avantage décisif. Le Néerlandais aura parfaitement tenu dimanche dans la côte d’Hallembaye, dans la Citadelle de Namur lundi, dans la Tienne du Dragon hier et encore aujourd’hui dans le mur de Thuin. Rien d’étonnant pour cette dernière quand on sait que la montée de 600 mètres à 7,9 % possède tous les caractéristiques des monts des Flandres qu’il adore tant. Pavés compris.
Plus que sur les terrains vallonnés, c’est sur les emballages massifs que Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) s’était surtout exprimé jusqu’alors. Celui qui a fêté son 22ème anniversaire dimanche par une victoire semble pourtant en train de faire sa mue. L’étape qu’il a remportée sur ce Tour de Wallonie l’avait montrée, la dernière étape ne fait que le confirmer. Comme c’était prévisible, tout se décide dans la dernière montée. Malgré l’attaque de Kenny De Haes (Lotto-Soudal), Grégory Habeaux (Wallonie-Bruxelles), Benoit Jarrier (Bretagne-Séché Environnement) et Frédérik Veuchelen (Wanty-Group Gobert) en première partie de course et celle de Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo) et Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) dans l’avant-dernière montée du mur de Thuin.
Sur la montée étroite, Danny Van Poppel va donc se mettre en évidence. Le Néerlandais n’est pourtant pas le premier à tenter de faire le forcing. Dans un premier temps, il se contente de suivre l’accélération de Matti Breschel (Tinkoff-Saxo) sur la route étroite du mur de Thuin. Puis il le dépose grâce à une accélération impressionnante dans les derniers hectomètres d’ascension. Le faux-plat montant qui suit la bosse est lui aussi parfaitement négocié face à des poursuivants incapables de faire l’effort pour revoir le Néerlandais. Une fois n’est pas coutume, c’est donc en solitaire que Danny Van Poppel remporte cette dernière étape, trois secondes devant Philippe Gilbert (BMC Racing Team), pourtant favori pour la victoire. Niki Terpstra remporte, comme prévu, le classement général.
Classement 5ème étape :
1. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) en 4h09’48 »
2. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 3 sec.
3. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
4. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
5. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) m.t.
8. Cyril Lemoine (FRA, Cofidis) m.t.
9. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
10. Boris Vallée (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
Classement général final :
1. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) en 23h00’52 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 22 sec.
3. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 36 sec.
4. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) à 36 sec.
5. Antoine Warnier (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 53 sec.
6. Boris Vallée (BEL, Lotto-Soudal) à 58 sec.
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 1’02 »
8. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) m.t.
9. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’10 »
10. Matti Breschel (DAN, Tinkoff-Saxo) à 1’12 »