Dans leur obsession de mettre de la marge entre eux et les rouleurs, les grimpeurs ont presque déjà gagné leur pari. Ce n’est en tout cas plus de Tom Dumoulin (Team Sunweb) que viendra la menace dimanche dans le chrono final. Le vainqueur du Giro, forcément émoussé par sa performance du mois dernier, n’a pas trouvé la force d’aller plus loin dans ce Tour de Suisse probablement de trop à son agenda. Il s’est retiré du peloton avant même le départ de la sixième étape, qui donnait aux grimpeurs une nouvelle occasion de creuser des écarts entre Locarno et La Punt (166,7 km), avec les ascensions des cols de San Bernardino et de l’Albula.
Pour autant rien ne dit que le coureur qui se présentera en jaune dimanche sur la rampe de lancement du contre-la-montre de Schaffhouse sera celui qui triomphera de ce Tour de Suisse. Car si les grimpeurs trustent désormais les premiers rangs du classement général, les différences demeurent infimes. Cette nouvelle étape de montagne aura redistribué les cartes avec parcimonie, donnant essentiellement à Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) – 6ème du Tour d’Italie tout de même – l’opportunité de refaire son retard au classement général. Il était à 25 secondes ce matin, le voilà revenu dans le temps exact de son compatriote Damiano Caruso (BMC Racing Team)… mais en jaune à son tour puisque c’est à lui que revient la pole position.
Le groupe des favoris s’était déjà réduit aux principaux hommes forts dans la montée de l’Albula quand Domenico Pozzovivo plaça son démarrage décisif à une douzaine de kilomètres du but. Jusqu’alors Damiano Caruso, même privé d’équipiers, avait sauté sur tout ce qui bougeait. Mais au moment où s’échappait le grimpeur d’Ag2r La Mondiale, il n’était plus en mesure de répondre. Et sentait son maillot jaune lui échapper progressivement.
A la bascule à 9 kilomètres de l’arrivée, Domenico Pozzovivo rentrait sur Michael Woods (Cannondale-Drapac), le dernier rescapé d’une échappée formée initialement autour de Bart De Clerq et Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal), Jan Bakelants (Ag2r La Mondiale), Ondrej Cink (Bahrain-Merida), Philip Deignan (Team Sky), Matvey Mamykin (Katusha-Alpecin), Antonio Pedrero (Movistar Team), Simone Petilli (UAE Team Emirates) et Carlos Verona (Orica-Scott). Mais le malheureux Woods, qui avait fait tant d’efforts pour atteindre le dernier sommet en tête, devait être distancé dans la descente tandis qu’éclait un violent orage et que la route se transformait soudain en grand danger.
L’étape allait se conclure sous un véritable déluge et Domenico Pozzovivo, s’il conservait la tête de course au bas de la descente pour aller chercher la victoire d’étape, perdait un peu du terrain conquis dans l’ascension. Il allait franchir la ligne 15 secondes avant Damiano Caruso, ce qui, avec les 10 secondes de bonification remises au vainqueur, lui donnait le droit d’endosser le maillot jaune. Mais il faudra faire plus, demain vendredi dans la septième étape, entre Zernez et Sölden (166,3 km), pour avoir une chance de conquérir ce Tour de Suisse.
Classement 6ème étape :
1. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) en 4h38’49 »
2. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 4 sec.
3. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) m.t.
4. Mathias Frank (SUI, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) à 12 sec.
6. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 15 sec.
8. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 18 sec.
9. Marc Soler (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à à 21 sec.
Classement général :
1. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) en 22h03’28 »
2. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo à 13 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) à 22 sec.
5. Mathias Frank (SUI, Ag2r La Mondiale) à 23 sec.
6. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 35 sec.
7. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 54 sec.
8. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1’19 »
9. Pello Bilbao (ESP, Astana) à 1’42 »
10. Valerio Conti (ITA, UAE Team Emirates) à 3’02 »