Thibaut Pinot (FDJ) pouvait-il seulement rêver d’une meilleure approche du Tour de France ? Avec sa 3ème place l’an dernier, le garçon y sera attendu, très attendu. Loin de se cacher et de tenter de se délester de cette pression, le Franc-Comtois s’assume. Mieux, il semble, à moins de trois semaines du Grand Départ, prêt à franchir cette marche qui le sépare des tout meilleurs. Il l’avait déjà montré au Tour de Romandie en dominant ses adversaires à Champex-Lac, les mêmes qu’il retrouvera courant juillet sur les routes de France. Ce Tour de Suisse, qu’il a entamé de la meilleure des manières en étant toujours bien placé sur les quatre étapes en ligne vécues jusqu’alors, se charge de le confirmer de fort belle manière. Thibaut Pinot y assume ses responsabilités et le nouveau statut qui est le sien depuis juillet dernier.
Le 3ème du Tour l’an dernier n’a pas attendu cette arrivée à Sölden pour se mettre en évidence. Ces 12,1 kilomètres à 10,7 % lui conviennent pourtant nettement mieux que les dernières étapes nerveuses sur lesquelles il est resté aux aguets. La montée autrichienne, taillée pour les grimpeurs, devait permettre à Thibaut Pinot de tester son coup de pédale en montagne en condition de course après des semaines passées à l’entraînement à la suite du Tour de Romandie. La victoire qu’il conquiert aujourd’hui, bien que présentant des similitudes avec celle de Champex-Lac, est pourtant quelque peu différente de celle qu’il a acquise il y a six semaines. En Romandie, face aux Froome et autres Quintana, Pinot était dans la posture de l’outsider. Ici, c’est dans celle d’homme à battre qu’il l’abordait.
Et ils étaient nombreux à vouloir contrarier les plans du grimpeur de FDJ. Au pied, la victoire d’un membre de l’échappée matinale n’a rien d’invraisemblable. Stefan Denifl (IAM Cycling) en est le dernier rescapé après avoir faussé compagnie dès les premiers mètres de la montée à Matthias Brandle (IAM Cycling), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Benjamin King (Cannondale-Garmin), Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), Gregory Rast (Trek Factory Racing), Stefan Schumacher (CCC Sprandi Polkowice) et Mirko Selvaggi (Wanty-Groupe Gobert). L’avantage de neuf minutes qu’ils ont obtenu au maximum a diminué de moitié quand l’Autrichien se lance seul en quête d’une victoire de prestige.
Derrière, la réaction des prétendants au classement général a été immédiate. L’équipe Astana imprime un rythme soutenu dès les premières rampes, fatales au Maillot Jaune Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) qui escaladera la difficulté à son rythme. Simon Spilak (Team Katusha) profite ensuite d’un relatif moment d’accalmie pour hausser à son tour l’allure. L’écart qui sépare le Slovène du groupe Thibaut Pinot dépasse la demi-minute, mais le Français ne panique pas. Il sait que rien ne sert à se mettre dans le rouge trop tôt sur cette montée terrible. Répondant à l’accélération de Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), le Franc-Comtois s’active à un peu plus de 3 kilomètres de l’arrivée. Simon Spilak a été repris. Ne reste alors qu’un épatant Stefan Denifl à l’avant de la course avec encore 1’45 » de marge.
L’Autrichien ne pourra pas résister face au récital que livre Thibaut Pinot dans les trois derniers kilomètres. Il accélère progressivement, étirant le groupe largement réduit, puis répond à l’accélération portée par l’inusable Simon Spilak. A 2 kilomètres de la ligne, grâce à un nouveau changement de rythme, le Slovène cède. Le grimpeur de FDJ part alors en chasse d’un Stefan Denifl qui s’écrase. Pinot file vers le succès d’étape, mais aussi vers le maillot jaune. Les 47 secondes d’avance qu’il possède sur Geraint Thomas (Team Sky) ce soir ne peuvent lui garantir un succès final dimanche prochain. Sa victoire acquise avec la manière le met quoiqu’il arrive en confiance pour la Grande Boucle. Et c’est bien là l’essentiel.
Demain, la 6ème étape entre Wil et Bienne (193,1 km) devrait convenir aux sprinteurs.
Classement 5ème étape :
1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 6h22’47 »
2. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 34 sec.
3. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 37 sec.
4. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 43 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’15 »
7. Jan Hirt (TCH, CCC Sprandi Polkowice) à 1’18 »
8. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 1’29 »
9. Stefan Denifl (AUT, IAM Cycling) à 1’31 »
10. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 1’37 »
Classement général :
1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 17h42’01 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 47 sec.
3. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 50 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 55 sec.
5. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 1’07 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’27 »
7. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 1’32 »
8. Steve Morabito (SUI, FDJ) à 2’29 »
9. Sébastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 2’43 »
10. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 2’46 »