Les grimpeurs n’avaient pas de temps à perdre, et ils en ont donc gagné tandis que se dressaient devant eux les Préalpes vaudoises. Menacés par les 28,6 kilomètres qu’il leur faudra courir seuls face au chronomètre dimanche à Schaffhouse, les rois de la montagne n’auront pas d’autre alternative cette semaine que de gonfler au maximum leur avantage sur les rouleurs afin que ne se répètent pas les scenarii du passé. Celui de 2011 quand Levi Leipheimer avait renversé le Maillot Jaune Damiano Cunego pour 4 secondes. Celui de 2013 quand Rui Costa avait largement refait son retard sur Frank Schleck. Ou bien encore celui de 2015 quand Simon Spilak avait privé Thibaut Pinot de son maillot jaune, là encore à la faveur d’un exercice chronométré placé en fin de parcours et remporté, pour la petite histoire, par un certain Tom Dumoulin (Team Sunweb).
Le vainqueur du Giro, que l’on sait désormais beau grimpeur, représentait la plus grande menace au départ de ce Tour de Suisse. Mais les trois semaines à haut niveau de la course rose ont laissé des traces sur le coureur néerlandais, qui a sauté dès que le ton s’est durci entre les favoris, à 6 kilomètres du terme de la quatrième étape.
Au départ de Berne, la course mettait le cap sur ses premières difficultés, amorcées par le col des Mosses (13,7 km à 4 %) et conclues aujourd’hui par la montée sélective vers la station de Villars-sur-Ollon (11 km à 7,6 %). Cette ascension finale était abordée par les échappés matinaux Antoine Duschesne (Direct Energie), Nick Van Der Lijke (Roompot-Nederlandse Loterij) et Larry Warbasse (Aqua Blue Sport), lesquels avaient laissé en chemin leur compagnon de route Lars Boom (Team LottoNL-Jumbo). Des coureurs en quête d’une victoire d’étape, ce qu’allait parvenir à obtenir Warbasse. Echappé depuis les premiers kilomètres, l’Américain était le dernier à faire de la résistance, fort des quatre minutes d’avance dont bénéficiait encore l’échappée au pied de l’ultime escalade. Et il allait tenir bon, 40 secondes devant le premier groupe de favoris, pour donner à l’équipe Aqua Blue Sport la toute première victoire de son existence !
Derrière lui, le peloton des favoris se limitait bientôt à six hommes : Mathias Frank et Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), Damiano Caruso (BMC Racing Team), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Simon Spilak (Katusha-Alpecin) et Marc Soler (Movistar Team). Six hommes qui allaient rejoindre la station d’arrivée presque roue dans roue, Damiano Caruso profitant de sa 2ème place et de son beau lancement de Tour de Suisse pour s’emparer à son tour du maillot jaune de leader. Mais si les écarts sont déjà importants ce soir, ils ne sont en rien irréversibles. Ce soir Steven Kruijswijk est à 15 secondes de Damiano Caruso, Domenico Pozzovivo et Simon Spilak à 24 secondes, Marc Soler à 31 secondes et Mathias Frank à 33 secondes.
Demain mercredi, la cinquième étape donnera l’avantage aux sprinteurs entre Bex et Cevio (222 km).
Classement 4ème étape :
1. Larry Warbasse (USA, Aqua Blue Sport) les 150,2 km en 3h48’55 » (39,4 km/h)
2. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 40 sec.
3. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 44 sec.
6. Mathias Frank (SUI, Ag2r La Mondiale) à 47 sec.
7. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 59 sec.
8. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 1’07 »
9. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1’20 »
10. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’34 »
Classement général :
1. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) en 12h08’35 »
2. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 15 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 24 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Katusha-Alpecin) m.t.
5. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 31 sec.
6. Mathias Frank (SUI, Ag2r La Mondiale) à 33 sec.
7. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1’09 »
8. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’10 »
9. Valerio Conti (ITA, UAE Team Emirates) à 1’20 »
10. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 1’25 »