Peut-il dépasser les légendes que sont Hugo Koblet et Ferdi Kübler ? En remportant sa onzième victoire d’étape sur le Tour de Suisse hier, Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) est devenu l’égal des coureurs qui ont fait les beaux jours du cyclisme suisse au cœur des années cinquante. Le Slovaque, qui, c’est bon de le rappeler, n’a que 25 ans à peine, aura bien d’autres occasions de signer un nouveau record sur les futures éditions. C’est pourtant dès aujourd’hui que le leader de Tinkoff-Saxo aimerait entrer définitivement dans l’histoire du Tour de Suisse. Cette dernière étape avant le week-end décisif s’y prête à merveille. Le final en côte lui convient parfaitement. Il lui convient en tout cas nettement plus qu’aux purs-sprinteurs qui ne se sont toujours rien mis sous la dent. Pour eux aussi, il s’agissait de leur dernière occasion de se manifester.
Muet depuis le départ de l’épreuve il y a une semaine, Alexander Kristoff (Team Katusha) ne nous avait pas habitués à connaître une telle période de disette cette saison. Les étapes vallonnées du Tour de Suisse correspondent moins à son profil qu’à celui de Peter Sagan. Cette étape qui se conclut par un sprint en côte est pourtant la meilleure occasion qu’aura le Norvégien qui a déjà récolté pas moins de dix-sept victoires cette saison. Quand la flamme rouge se profile, c’est un train rouge et blanc qui emmène le peloton. Le sprint n’est pourtant pas assuré à l’entame de la dernière borne.
Voir un champion du monde prendre l’échappée n’est pas chose courante. Pourtant, Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) s’offre une petite escapade à l’avant sur ce Tour de Suisse qui ne lui réussit pas franchement. Accompagné de Silvan Dillier (BMC Racing Team), Axel Domont (Ag2r La Mondiale) et Daryl Impey (Orica-GreenEdge), le Polonais est gardé à distance par le peloton qui n’accorde pas plus de 4 minutes d’avance aux fuyards. L’écart est même passé sous la minute à 50 kilomètres de l’arrivée. Les carottes semblent cuites pour les échappés. C’est sans compter la volonté de Michal Kwiatkowski qui ne se résigne pas. Même s’ils perdent Axel Domont en cours de route, les coureurs qui composent l’échappée livrent une belle résistance face au peloton. Il faut compter sur toute l’énergie du Team Katusha pour voir le paquet recoller aux fuyards. Michal Kwiatkowski est le dernier à abdiquer à 500 mètres de la ligne d’arrivée.
Le sprint peut alors être lancé. Comme le travail de ses équipiers le suggérait, Alexander Kristoff compte bien jouer crânement sa chance face à Peter Sagan. C’est d’ailleurs un coéquipier du Slovaque qui est le dernier à s’effacer, mais le double vainqueur d’étape sur cette édition s’est fait chiper sa place dans la roue du Norvégien. Un écart se crée entre les deux adversaires quand le meilleur scoreur de la saison produit son effort à 200 mètres de la ligne. Sur ce faux-plat, Kristoff présume peut-être de ses forces, mais il parvient à contenir de justesse le retour de Peter Sagan. Le Norvégien remporte son dix-huitième succès de la saison. Le final agité a provoqué des cassures. Thibaut Pinot (FDJ) perd cinq nouvelles secondes vis-à-vis de Geraint Thomas (Team Sky) après celles qu’il avait déjà concédées hier.
Le Tour de Suisse entame sa phase décisive demain avec une étape vallonnée autour de Berne.
Classement 7ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Sky) en 3h38’07 »
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Davide Cimolai (ITA, Lampre-Merida) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
Classement général :
1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 25h55’03 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 37 sec.
3. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 50 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 50 sec.
5. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 1’07 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’22 »
7. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 1’27 »
8. Steve Morabito (SUI, FDJ) à 2’29 »
9. Sébastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 2’43 »
10. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 2’46 »