Le monde du cyclisme avait quitté Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) un soir de juillet sous la chaleur de Vittel. A la lutte pour la victoire jusque dans les derniers mètres, le Slovaque avait provoqué la chute d’un Mark Cavendish (Dimension Data) ayant forcé le passage entre les balustrades et le coude droit du champion du Monde. Son exclusion fut l’un des faits marquant du Tour de France, et le quintuple maillot vert fut obligé de ronger son frein le reste de la Grande Boucle et voir Michael Matthews (Team Sunweb) lui ravir une de ses tuniques préférées. Il y a quelques jours, Sagan avait annoncé qu’il reprendrait la compétition sur le Tour de Pologne, une sorte de retour à ses jeunes années qui l’avaient vu conquérir la course polonaise en 2011. Et le sprint annoncé pour cette première journée autour de Cracovie lui donnait une occasion en or de réussir sa rentrée, le championnat du Monde dans le viseur.
Sur une étape courte et quasiment plate de 130 kilomètres, l’échappée matinale n’a généralement que peu d’espoirs. Ce sera le cas pour Pawea Bernas (Orlen CCC Polska), Martijn Keizer (Team LottoNL-Jumbo), Maciej Paterski (CCC Sprandi) et Charles Planet (Team Novo Nordisk) qui n’ont jamais eu une avance suffisante pour croire au succès. Keizer et Paterski ont pourtant bien essayé d’insister mais ils rentrent dans le rang avant la banderole des dix derniers kilomètres. La victoire d’étape se jouera donc comme prévu, au terme d’un sprint massif.
Le circuit final de 4 kilomètres dans les rues de Cracovie, ponctué par une longue ligne droite, ne donna aucune chance aux quelques courageux qui tentèrent un ultime assaut à l’approche de la flamme rouge. La chute aux 500 mètres ne perturba point Peter Sagan qui choisit de porter son effort de loin, du côté droit de la route. Caleb Ewan (Orica-Scott), peut-être surpris par la puissance du démarrage, n’a pas pu prendre la bonne roue immédiatement et vient échouer à un demi vélo de la victoire. Peter Sagan est bel et bien de retour, et sa mésaventure du Tour ne lui a pas fait perdre ses moyens. – Adrien Godard
Classement 1ère étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) les 130 km en 2h56’16 » (44,3 km/h)
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
4. Riccardo Minali (ITA, Astana) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
6. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) m.t.
7. Roberto Ferrari (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
8. Pawel Franczak (POL, Pologne) m.t.
9. Boy Van Poppel (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
10. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) en 2h56’06 »
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) à 4 sec.
3. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) à 6 sec.
4. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) à 9 sec.
5. Riccardo Minali (ITA, Astana) m.t.
6. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
7. Roberto Ferrari (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
8. Pawel Franczak (POL, Pologne) m.t.
9. Boy Van Poppel (PBS, Trek-Segafredo) m.t.
10. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.