La 6ème étape de ce Tour de Pologne n’était pas dessinée pour les purs sprinteurs. Si quelques coureurs comme Peter Sagan ou Danny Van Poppel ont réussi à passer certains cols et ont pu sprinter dans le final des précédentes étapes, cette 6ème étape a offert un scénario totalement différent. Entre Mine de sel Wieliczka et Zakopane, les 189 kilomètres étaient jonchés de 5 cols de première catégorie. Placés dans les 70 derniers kilomètres, ces cols ont été montés à grande allure par les coureurs. Nulle chance de voir les sprinteurs s’imposer à Zakopane ce jeudi.
L’échappée matinale n’a pas fait long feu
Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo), Moreno Moser (Astana) et Adam Stachowiak (Pologne) sont les premiers à partir dès les 20 premiers kilomètres. Le trio de tête a compté jusqu’à 5 minutes 30 d’avance. Moreno Moser a gagné le premier sprint de la montagne à 80 kilomètres de l’arrivée. C’est ensuite le coureur de la LottoNL Antwan Tolhoek qui remporte les deux suivants.
Sagan à l’agonie
A 30 kilomètres de l’arrivée, le peloton revient sur le trio de tête grâce à un rythme élevé imposé par la BMC notamment. C’est d’ailleurs ce qui a fait exploser le leader de la course Peter Sagan. Le Slovaque n’arrivait plus à suivre l’allure infernale du peloton dans la troisième bosse. Il n’est jamais revenu sur la tête de la course où tous les leaders ou presque sont présents. Dylan Teuns (BMC) Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Alberto Rui Costa (UAE Team Emirates), Adam Yates (Orica-Scott), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) ou Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale) étaient prêts à en découdre. Sous l’impulsion de Teejay Van Garderen, le groupe s’est réduit petit à petit et ils n’étaient plus qu’une dizaine dans l’avant dernière ascension de l’étape.
Le numéro de Jack Haig
A moins d’un kilomètre de la fin de l’avant dernière ascension première catégorie, Jack Haig (Orica-Scott) est parti seul à l’avant. Il a remporté le dernier grimpeur et basculait en tête à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. Sans danger au classement général, les principaux leaders n’ont pas mené un train effréné pour revenir sur l’Australien. BMC a géré l’écart avec le coureur de 23 ans qui a compté jusqu’à 40 secondes d’avance avant le faux plat dans le final. Avec Samuel Sanchez, Teejay Van Garderen et Dylan Teuns, les BMC étaient les mieux représentés dans le groupe des favoris. Ils ont roulé derrière Haig dans la dernière ascension mais Dylan Teuns s’est retrouvé seul dans les dernières pentes de cette étape. Pozzovivo, Nibali et Rui Costa ont placé une petite praline à 10 kilomètres de l’arrivée. Mais c’est bien Wouts Poels suivi par Adam Yates qui fait craquer le groupe. Toujours en tête, Haig est passé en tête du dernier grimpeur et possédait 30 secondes d’avance sur les poursuivants (Majka, Poels, Yates, Zakarin). Mais dans la descente, Pozzovivo, Teuns et d’autres ont réussi à rentrer sur le groupe Majka. Et ce regroupement à l’arrière à totalement avantagé l’homme de tête, Jack Haig.
Poels y a cru
L’Australien s’impose en baroudeur dans cette étape de montagne. Le polyvalent coureur de 23 ans a bien géré son effort dans les 20 derniers kilomètres et a profité de son retard au classement général sur Dylan Teuns pour remporter cette 6ème étape. Wout Poels (Team Sky) et Bob Jungels (Quick-Step Floors) complètent le podium. Scène assez cocasse d’ailleurs quand Poels passe la ligne d’arrivée. Le Hollandais a levé les bras, pensant avoir gagné. Le grimpeur avait totalement oublié Haig à l’avant de la course. Il fait tout de même une bonne opération en récupérant 6 secondes de bonifications.
-Léo Labica
Classement de la 6ème étape :
1. Jack Haig (AUS, Orica-Scott) en 4h58’55“
2. Wout Poels (HOL, Team Sky) à 51“
3. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) m.t
4. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) m.t
5. Wilco Keldermann (HOL, Team Sunweb) m.t
6. Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) m.t
7. Ilnur Zakarin (RUS, Katusha) m.t
8. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) m.t
9. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) m.t
10. Sam Oomen (HOL, Team Sunweb) m.t
Classement général à l’issue de la 6ème étape :
1. Dylan Teuns (BEL, BMC)
2. Rafal Majka (POL, Bora-Hansgrohe) à 6“
3. Wilco Kelderman (HOL, Team Sunweb) à 10“
4. Wout Poels (HOL, Team Sky) à 13“
5. Domenico Pozzovivo (ITA, AG2R La Mondiale) à 18“
6. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 19“
7. Sam Oomen (HOL, Team Sunweb) à 24“
8. Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) à 25“
9. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 28“
10. Bob Jungels (LUX, Quick-Step Floors) à 29“