434 jours soit environ 62 semaines. C’est le temps durant lequel Taylor Phinney (BMC Racing Team) a été écarté des pelotons. C’est aussi le temps qui était nécessaire pour soigner une jambe gauche fracturée en plusieurs endroits après une chute sévère aux Championnats des États-Unis l’an dernier. Plus d’un an après sa dernière apparition au sein du peloton, l’Américain faisait son retour en compétition au Tour de l’Utah. D’autres se seraient contentés de rester au chaud dans le paquet pour tenter de s’accrocher coûte que coûte. Qui plus est, avec le final en circuit de cette première étape rendu glissant par les averses. Avec la chute dont il a été victime, Taylor Phinney aurait pu se contenter d’assurer ses trajectoires sur ce final technique.
Un bandage au genou gauche témoigne encore des maux qu’il a su guérir au prix d’une longue convalescence. Mais le garçon a du caractère et du tempérament. Même pour son grand retour, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs n’est pas là pour faire de la figuration. Aussi, quand Alex Howes (Cannondale-Garmin) et Kiel Reijnen (Unitedhealthcare) profitent de la technicité du circuit pour rejoindre les derniers rescapés de l’échappée initiale, Gregory Daniel (Axeon) et Johann Van Zyl (MTN-Qhubeka), Taylor Phinney ne se pose pas de question. Avec un petit temps de retard, l’Américain rejoint la tête de course à 3,5 kilomètres de l’arrivée. Les cinq hommes préservent quelques hectomètres d’avance sur le peloton.
L’histoire aurait été belle si Taylor Phinney était parvenu à s’imposer. Mais la 3ème place qu’il acquiert au sprint est en soi une petite victoire. Le coureur de BMC Racing Team est l’un des grands artisans de la réussite de la tentative en prenant des relais appuyés pour maintenir le peloton à distance. C’est lui qui sort en tête du dernier virage à 600 mètres de la ligne et qui occupe donc la position la plus inconfortable pour le moment crucial. L’Américain se fait déborder rapidement par Kiel Reijnen qui lance son sprint de loin et surprend Alex Howes pourtant réputé pour être le plus rapide du groupe.
Le Tour de l’Utah se poursuit demain entre Tremonton et Ogden (161,8 km).
Classement 1ère étape :
1. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) 5h09’02 »
2. Alex Howes (USA, Cannondale-Garmin) m.t.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Gregory Daniel (USA, Axeon) m.t.
5. Johann Van Zyl (AFS, MTN-Qhubeka) à 2 sec.
6. Eric Young (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 4 sec.
7. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Sebastián Molano (COM, Colombia) m.t.
9. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) m.t.
10. Lucas-Sebastian Haedo (ARG, Jamis-Hagens Berman) m.t.
Classement général :
1. Kiel Reijnen (USA, Unitedhealthcare) en 5h08’52 »
2. Alex Howes (USA, Cannondale-Garmin) à 4 sec.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 6 sec.
4. Gregory Daniel (USA, Axeon) à 7 sec.
5. Johann Van Zyl (AFS, MTN-Qhubeka) à 11 sec.
6. Carlos Mario Ramirez (COL, Colombia) à 13 sec.
7. Eric Young (USA, Optum-Kelly Benefit Strategies) à 14 sec.
8. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
9. Sebastián Molano (COL, Colombia) m.t.
10. Robin Carpenter (USA, Hincapie Racing Team) m.t.