Le Tour de France ne se gagne pas en première semaine, mais il peut s’y perdre. Ce vieil adage est plus que jamais d’actualité dans une première semaine interminable de dix étapes, remplie de journées pièges, qui plus est sous la pluie depuis que le peloton est entré sur le territoire français. Tout le monde est familier de cette fameuse glorieuse incertitude du sport. Cette dernière étape avant la journée de repos était un nouveau piège tendu devant les coureurs avec une grande étape digne d’une journée alpestre ou pyrénéenne avec sept cols et près de 4000 mètres de dénivelé. Mais ce Tour de France tout particulier ne se joue pas là où on l’attendait. Chris Froome avait abandonné la Grande Boucle avant de voir un pavé, Alberto Contador quitte le Tour de France à la moitié de la grande étape vosgienne.
Qui aurait pu imaginer il y a encore dix jours que le Tour aurait perdu ses deux grandissimes favoris avant la première journée de repos ? Là encore, c’est toujours l’histoire de la glorieuse incertitude du sport… Alberto Contador voit ses rêves de victoire finale se briser en même temps que son vélo après une chute dans la descente du Petit Ballon. L’Espagnol se fait soigner dans le fossé avant de repartir. Le maillot râpé et le genou ensanglanté (on parle ce soir d’une fracture du tibia), le Madrilène tente d’avancer tant bien que mal, soutenu par l’ensemble de ses coéquipiers. Dans la brume alsacienne, Alberto Contador semble perdu. Le courage ne suffit plus. Les mots de réconfort de Bjarne Riis non plus. L’Espagnol se rend à l’évidence, s’arrête sur le bord de la route et monte dans la voiture de son directeur sportif.
Le Tour de France vient de perdre son deuxième grand favori et le patron du peloton se nomme désormais Vincenzo Nibali (Astana) qui s’est ouvert un boulevard. L’Italien pensait s’être débarrassé d’un ennemi encombrant, il s’en découvre un nouveau qui met à profit le parcours en toboggan de cette dernière étape vosgienne pour lancer les grandes manœuvres. Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) sort dans la descente du Firstplan avec son coéquipier Tony Martin, Rein Taaramae (Cofidis), et Marcel Wyss (IAM Cycling), pour revenir sur un groupe sorti dès le kilomètre 2 et dans lequel subsistent Jan Barta (Team NetApp-Endura), Amaël Moinard (BMC Racing Team), Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Joaquim Rodriguez (Team Katusha) Giovanni Visconti (Movistar Team) et Thomas Voeckler (Team Europcar).
Kwiatkowski perd au poker, Nibali s’impose comme le patron du Tour
Le Maillot Blanc a perdu un peu de temps vendredi vers la Mauselaine et tente un coup de poker. Revenu sur les fuyards matinaux à 97 kilomètres de l’arrivée, le Polonais demande à Tony Martin de faire l’intégralité du travail. Vainqueur après une échappée en solitaire de 60 kilomètres hier, l’Allemand se repositionne en tête et met le reste du groupe en file indienne. L’écart grimpe près des 5 minutes et le maillot jaune de Tony Gallopin (Lotto-Belisol) est en danger. La formation belge ne parvient pas à boucher le trou avant que l’équipe Astana ne prenne conscience de la dangerosité du Polonais. Sous l’impulsion des coéquipiers de Vincenzo Nibali, l’écart diminue progressivement, mais le gros travail de l’Allemand à l’avant empêche cet avantage de s’affaisser. Au pied du col des Chevrères, le peloton possède encore 2’40 » de retard.
Michal Kwiatkowski ne pourra pourtant pas conclure l’énorme travail accompli par son coéquipier. Après avoir fait exploser le groupe dans le col des Chevrères, il affiche quelques limites inquiétantes avant de revenir dans la descente et d’aborder la montée finale en tête en compagnie de Joaquim Rodriguez avec une grosse minute trente d’avance. Ses rêves de maillot jaune viennent de s’évanouir. Comme ceux de Tony Gallopin. Le Francilien craque au moment où la pente est la plus forte, comme Pierre Rolland (Team Europcar) ou encore Andrew Talansky (Garmin-Sharp). Il paye les efforts consentis depuis le départ du Tour mais fait honneur à son maillot jaune en ce jour de fête nationale. Transcendé par le public, il cède 4’46 » sur la ligne au vainqueur et donc son maillot jaune, mais préserve sa place dans le Top 10.
Ce maillot jaune, Tony Gallopin le cède à son occupant précédent. Vincenzo Nibali, avec l’abandon d’Alberto Contador, veut se comporter en patron et attaque à 3 kilomètres du sommet. L’Italien décroche tous ses rivaux et file reprendre Joaquim Rodriguez qui s’est isolé au pied. Pas de quartiers pour l’Italien qui veut taper du poing sur la table et faire coup double. Il remporte l’étape et reprend possession du maillot jaune qu’il a perdu la veille.
Derrière la démonstration de l’Italien, les écarts ne sont pas bien conséquents pour six des outsiders du Tour. Bonne nouvelle en ce 14 juillet, trois de ces six-là sont Français ! Thibaut Pinot (FDJ.fr) réalise une belle fin d’ascension et échoue à 15 secondes de Nibali. Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), comme Alejandro Valverde (Movistar Team), Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et Richie Porte (Team Sky) en concèdent 20 à peine. Rui Costa (Lampre-Merida), Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol) et Frank Schleck (Trek Factory Racing) sont repoussés au-delà de la minute. Michal Kwiatkowski a tenté, mais perd 2’13 » et son maillot blanc au profit de Romain Bardet. Une broutille, comparé aux 10’12 » concédées par Andrew Talansky (Garmin-Sharp).
Demain, les coureurs s’offrent une journée de repos bien méritée à Besançon.
Classement 10ème étape :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) les 161,5 km en 4h27’26 » (36,2 km/h)
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 15 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 20 sec.
4. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 22 sec.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 25 sec.
8. Leopold Konig (TCH, Team NetApp-Endura) à 50 sec.
9. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 52 sec.
10. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 54 sec.
Classement général :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) en 42h33’38 »
2. Richie Porte (AUS, Team Sky) à 2’23 »
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2’47 »
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’01 »
5. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Belisol) à 3’12 »
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 3’47 »
7. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 3’56 »
8. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 3’57 »
9. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 3’58 »
10. Bauke Mollema (PBS, Belkin) à 4’08 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 287 pt
2. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) 156 pt
3. Marcel Kittel (ALL, Giant-Shimano) 146 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 117 pt
5. Mark Renshaw (AUS, Omega Pharma-Quick Step) 101 pt
6. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 98 pt
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 95 pt
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 87 pt
9. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) 76 pt
10. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 63 pt
Classement de la montagne :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 11 pt
2. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 8 pt
3. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) 18 pt
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 20 pt
5. Blel Kadri (FRA, Ag2r La Mondiale) 17 pt
6. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) 17 pt
7. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) 16 pt
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 12 pt
9. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) 12 pt
10. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) 12 pt
Classement des jeunes :
1. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) en 42h36’39 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 46 sec. »
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 1’38 »
Classement de la combativité :
1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step)
Classement par équipes :
1. Ag2r La Mondiale (FRA) en 127h48’28 »
2. Astana (KAZ) à 3’19 »
3. Belkin (PBS) à 4’25 »
4. Team Sky (GBR) à 4’56 »
5. BMC Racing Team (USA) à 20’38 »
6. Movistar Team (ESP) à 22’27 »
7. Lampre-Merida (ITA) à 24’04 »
8. Team Europcar (FRA) à 27’47 »
9. Omega Pharma-Quick Step (BEL) à 29’58 »
10. Team Katusha (RUS) à 34’04 »