La première étape en ligne de ce Tour de France 2017 étant retransmise en intégralité, on pouvait s’attendre à des attaques sitôt le départ donné. Et les courageux du jour ont confirmé cette attente en déclenchant les hostilités dès le kilomètre 0. L’Américain Taylor Phinney (Cannondale-Drapac) et les Français Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert), Thomas Boudat (Direct Énergie) et Laurent Pichon (Team Fortuneo-Oscaro) prenaient les commandes.
Avançant sous une pluie parfois battante, les échappés n’ont jamais vraiment possédé une marge de manœuvre suffisante pour entrevoir la victoire d’étape. Le scénario d’un peloton jouant tranquillement avec les hommes de tête avant de revenir sur la fin pour disputer le sprint semblait écrit à l’avance.
Mais à 30 kilomètres, à la sortie d’un rond-point délicat à négocier, l’avant du peloton était secoué par une chute. Une bonne vingtaine de coureurs se retrouvait à terre dont Chris Froome (Team Sky) et Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Malgré l’aide précieuse et efficace de Michal Kwiatkowski, le leader des Sky mettait une petite dizaine de kilomètres pour réintégrer l’arrière garde du peloton. Plus de peur que de mal au final pour le tenant du titre qui s’en sort avec quelques brûlures. Même constat chez Romain Bardet, qui n’a pas semblé s’affoler après la chute.
Devant, le groupe de tête se scindait en deux à la faveur de la côte d’Olne, située à 22 kilomètres de l’arrivée, où Taylor Phinney passait en tête. Yoann Offredo profitait de la descente pour rejoindre l’Américain. Les deux hommes jetaient alors leurs dernières forces pour un ultime baroud d’honneur.
A treize kilomètres de l’arrivée Laurent Pichon et Thomas Boudat rendait les armes face à un peloton qui avait réenclenché la marche avant. Et la bonne surprise se situait à l’avant où les deux fuyards conservaient une cinquantaine de secondes d’avance à dix kilomètres de l’arrivée malgré l’effort conjugué des Quick-Step, des Bora, des Lotto et des FDJ.
A six kilomètres de l’arrivée l’écart affiché était toujours de 35 secondes et les deux hommes de tête pouvaient légitimement y croire. Mais dans ce genre de situation, le peloton sait comment jouer avec l’échappée. Le calcul des équipes de sprinteurs s’avérait exact puisque la jonction s’opérait peu avant la flamme rouge.
Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) était alors déposé par ses équipiers nettement trop tôt. Le champion du monde était rapidement débordé par André Greipel (Lotto-Soudal) et Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida). Ces deux hommes ne pouvaient cependant rien face à la surpuissance de Marcel Kittel (Quick-Step Floors). L’Allemand s’imposait sans problème devant Arnaud Démare (FDJ), qui confirme sa bonne condition du moment.
Au classement général, et comme on pouvait s’y attendre, Geraint Thomas (Team Sky) a passé une journée tranquille et conserve son maillot jaune. Marcel Kittel, par le jeu des bonifications, est remonté à la troisième place du général. Il en profite également pour endosser le maillot vert. Taylor Phinney hérite du maillot à pois pendant que Stefan Küng (BMC Racing Team) conserve le maillot blanc.
L’arrivée de la troisième étape à Longwy au sommet de la côte des religieuses (1,6 km à 5,8 % de moyenne) devrait être tout à fait différente. Les prétendants au classement général auront tout intérêt à avoir bien récupéré de cette journée pluvieuse s’ils ne veulent pas y laisser des plumes.
Classement 2ème étape :
1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) les 203,5 km en 4h37’O6’’ (44,1 km/h)
2. Arnaud Démare (FRA, FDJ) m.t.
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
5. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
6. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
7. Ben Swift (GBR, UAE Team Emirates) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
9. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
10. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t
Classement général :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 4h53’10 »
2. Stefan Küng (SUI, BMC Racing Team) à 5 sec.
3. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) à 6 sec.
4. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 7 sec.
5. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) à 10 sec.
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 12 sec.
7. Jos Van Emden (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 15 sec.
8. Michal Kwiatkowski (GBR, Team Sky) m.t.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Dimension Data) m.t.
10. Niklas Arndt (ALL, Team Sunweb) m.t.