En dominant avec ses coéquipiers le contre-la-montre par équipes hier, Alejandro Valverde (Movistar Team) pensait sincèrement avoir fait la bonne opération pour le classement général au Tour de Catalogne. Mais après un invraisemblable imbroglio, le Murcien a perdu le bénéfice du maillot blanc qu’il devait porter, et a dû accepter la pénalité d’une minute qui lui a été infligée. L’arrivée à la Molina tombait à point nommé pour l’Espagnol en quête de revanche après cet épisode ubuesque. Plus que jamais, Alejandro Valverde avait à cœur de s’imposer sur cette première arrivée au sommet, rarement décisive au Tour de Catalogne.
Mission accomplie pour le leader de l’équipe Movistar qui s’impose cette fois sans contestation possible. L’étape a suivi le scénario attendu bien que les échappés aient longtemps paru en mesure de se disputer la victoire. Forts d’une avance de 6’15 », Gianluca Brambilla et Pieter Serry (Quick-Step Floors), Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe), Natnael Berhane (Dimension Data), et Diego Rubio (Caja Rural-Seguros RGA) ont pu y croire. Mais au pied de la dernière montée de la Molina, les échappés ne possèdent plus qu’une minute d’avance sur un peloton où le maillot blanc de Ben Hermans (BMC Racing Team) est étrangement absent.
Malgré l’offensive solitaire de Natnael Berhane, les choses rentrent dans l’ordre à 7 kilomètres du sommet. L’équipe Sky impose son tempo infernal habituel, décourageant toutes velléités. C’est donc dans le dernier kilomètre que les favoris se départagent. Daniel Martin (Quick-Step Floors), vainqueur à la Molina lors de la précédente édition, attaque au même endroit que l’an dernier. Mais l’Irlandais ne parvient pas, cette fois, à se défaire d’Alejandro Valverde qui l’ajuste au sprint dans les derniers mètres.
Les écarts entre les favoris restent donc minimes. Pendant que Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) s’empare de la tête du classement général, Chris Froome (Team Sky) prend simplement une cassure et cède 8 secondes à Valverde et 5 secondes à Alberto Contador (Trek-Segafredo). Il faudra patienter jusqu’à vendredi et l’arrivée autrement plus difficile à Lo Port pour assister à une réelle bataille entre ceux-là.
Classement 3ème étape :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) en 5h07’12 »
2. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) m.t.
3. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 3 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
5. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
7. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) m.t.
8. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
9. Michael Woods (CAN, Cannondale-Drapac) à 8 sec.
10. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Drapac) m.t.
Classement général :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 10h24’33 »
2. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) à 41 sec.
3. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 44 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 45 sec.
5. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 49 sec.
6. Marc Soler (ESP, Movistar Team) à 1’10 »
7. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’13 »
8. Adam Yates (GBR, Orica-Scott) à 1’18 »
9. Bauke Mollema (PBS, Trek-Segafredo) à 1’25 »
10. Jarlinson Pantano (COL, Trek-Segafredo) m.t.