En prenant la 8ème place du contre-la-montre de Folsom, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) a fait le plus dur. Mais pour remporter le Tour de Californie, le Français devait rester alerte encore 48 heures. L’étape de la nuit prochaine dans la capitale Sacramento ne présentant pas suffisamment de reliefs, ses rivaux devaient absolument profiter de cette 7ème étape autour de San Diego pour tenter de faire vaciller le Berrichon. Rohan Dennis (BMC Racing Team), vainqueur du chrono et 2ème du classement général ne se privera pas pour le faire pour combler les 16 secondes qui le séparent de Julian Alaphilippe.
Alors l’Australien tente sa chance au sein d’un groupe royal à une centaine de kilomètres de l’arrivée où il trouve le soutien de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), jouant les équipiers de luxe, mais aussi de Peter Sagan (Tinkoff), pas décidé à attendre le sprint à San Diego. Mais Julian Alaphilippe peut compter sur des équipiers à son service et notamment Petr Vakoc, auteur d’un gros travail au sein du peloton. Le manque d’entente au sein du groupe provoque la jonction avec le peloton et… le mécontentement de Peter Sagan qui joue alors les échappés solitaires. Le champion du monde assure le spectacle sur le sol californien. Le panache du Slovaque aurait bien mérité un succès d’étape, mais les Katusha mettent tout en œuvre pour reprendre le leader de l’équipe Tinkoff à 20 kilomètres de l’arrivée.
Malgré sa tentative d’échappée en solitaire, Peter Sagan trouve les ressources pour venir contester le sprint qui clôt les débats à San Diego. Et le Slovaque n’est finalement pas passé loin d’une victoire d’étape sensationnelle au nord de l’état. Son 16ème succès au Tour de Californie devra cependant attendre car Peter Sagan échoue derrière Alexander Kristoff (Team Katusha). Le Norvégien qui faisait sa découverte de l’épreuve remplit la mission qu’il s’était assignée. Après un début de saison mitigé, le Scandinave signe ainsi sa deuxième victoire depuis sa reprise après s’être imposé au début du mois au GP de Francfort.
Julian Alaphilippe lui n’est plus qu’à 24 heures d’un premier succès sur une course par étapes. Le scénario cruel de l’an dernier quand il avait perdu le Tour de Californie sur la dernière étape en raison des bonifications n’est plus envisageable. Son avance de 16 secondes sur Rohan Dennis ayant été intégralement préservée.
Classement 7ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 175,5 km en 4h19’52 » (40,5 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) m.t.
4. Mike Teunissen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
5. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
7. Travis McCabe (USA, Holowesko-Citadel) m.t.
8. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
9. Timo Roosen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Ruben Guerreiro (POR, Axeon-Hagens Berman) m.t.
Classement général :
1. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) en 28h46’38 »
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 16 sec.
3. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 38 sec.
4. Andrew Talansky (USA, Cannondale) à 47 sec.
5. Neilson Powless (USA, Axeon Hagens Berman) à 1’08 »
6. Lawson Craddock (USA, Cannondale) à 1’17 »
7. Samuel Sanchez (ESP, BMC Racing Team) m.t.
8. Laurens Ten Dam (PBS, Giant-Alpecin) à 1’24 »
9. George Bennett (NZL, Team LottoNL-Jumbo) à 1’45 »
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Team Katusha) à 1’48 »