Cette dernière étape du Tour de Burgos était dessinée pour les grimpeurs. Au programme, 136 kilomètres entre Revenga et Neila. 3 sprints intermédiaires et 3 cols de troisième catégorie étaient placés dans les 120 premiers kilomètres. C’est a la fin de l’étape que la course va se durcir dans le Lagunas de Neila. Un col de 12 kilomètres avec des pourcentages qui oscilleront entre 6 et 18%. Mikel Landa (Team Sky), vainqueur des deux étapes de montagne va cette fois-ci devoir batailler avec les deux Quick-Step Floors, Enric Mas et David De la Cruz.

Peu d’écart entre le peloton et l’échappée

L’échappée matinale met du temps à se détacher. Un groupe de 14 coureurs réussi à se détacher du peloton après 42 kilomètres. Entre autre, Benjamin King (Dimension Data), Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Jesus Herrada (Movistar) Romain Sicard (Direct Energie) ou Pello Bilbao (Astana) étaient présents. Ben King remporte le dernier sprint intermédiaire quand David Arroyo (Caja Rural) puis Alaphilippe remportent les deux premiers grimpeurs. L’écart entre le peloton et les hommes de têtes ne grimpera jamais au-delà des 2 minutes.

Alaphilippe en rampe de lancement

Au pied de la Lagunas de Neila, un groupe composé de Sicard, Alaphilippe, Bilbao, Herrada et Arroyo se détache à l’avant. Dans le même temps, Quick-Step Floors commence à rouler en tête de peloton alors que le puncheur français est à l’avant. Une tactique mise en place pour permettre au leader de l’équipe De la Cruz, 2ème au général, de tenter un coup. Alaphilippe sert de relais à David De la Cruz qui fini par attaquer à 7 kilomètres de l’arrivée. Sicard craque sous le rythme imposé par Julian Alaphilippe. Seul De la Cruz et Tao Geoghegan Hart (Team Sky) sont au contact. Le Français s’écarte alors et De la Cruz reprend les manettes à l’avant pour creuser l’écart avec Mikel Landa. Tao Geogheghan Hart suit bien le leader de la Quick-Step. Alors qu’il part en contre attaque de De la Cruz, Sky revient sur le 2ème du général. Sous l’impulsion de Sky puis Astana, le groupe maillot violet se retrouve peuplé d’une vingtaine de coureur.

Trio pour l’étape

A 2 kilomètres et 500 mètres de l’arrivée, Landa se retrouve esseulé face aux deux espagnols de la Quick-Step. Il passe alors à l’attaque. Mas ne se fait pas surprendre et suit bien le Basque. De la Cruz craque quand Miguel Angel Lopez (Astana) réussi à revenir sur le duo de tête. Un duo derrière le trio se forme avec De la Cruz et Jaime Roson (Caja Rural).

Dans le dernier kilomètre, le leader de la Sky produit les efforts en tête de groupe. Lopez et Mas ne font que suivre le rythme imprimé. Les trois hommes s’observent durant les derniers hectomètres mais c’est bien Miguel Angel Lopez qui place une attaque salvatrice à 200 mètres de l’arrivée. Mas, alors en tête de groupe se fait surprendre. Mikel Landa ne suit pas l’attaque non plus. Le leader de la Sky n’a pas joué la victoire d’étape à Neila. Lopez lève donc les bras devant Enric Mas et clôture la Vuelta a Burgos. Il remporte sa deuxième victoire d’étape cette saison. Sa deuxième victoire sur le Tour de Burgos après avoir remporté la 4ème étape en 2015 à seulement 21 ans. Il remonte par la même occasion à la quatrième place devant Jaime Roson qui a craqué dans la montée finale.

 

 

Landa 2017, grand cru

Mikel Landa, 3ème sur la ligne d’arrivée, remporte cette Vuelta après six participations. Il prouve qu’il est dans une forme olympique durant cette saison 2017. Le Basque a remporté deux étapes du Tour de Burgos, une du Giro. Il a aussi gagné le classement de la montagne de ce dernier et réaliser un incroyable Tour de France aux côtés de Chris Froome. En remportant ce Tour de Burgos, il ne marquera cependant pas de points au classement World Tour, Burgos étant un 2.HC.

Classement de la 5ème étape :

1. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) en 3h11’42“
2. Enric Mas (ESP, Quick-Step Floors) à 5“
3. Mikel Landa (ESP, Team Sky) à 11“
4. David De la Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 30“
5. Jaime Roson (ESP, Caja Rural) à 35“
6. Igor Anton (ESP, Dimension Data) m.t
7. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 37“
8. Sergei Chernetski (RUS, Astana) à 48“
9. Angel Madrazo (ESP, Delko Marseille KTM) à 1’01“
10. Eliot Lietaer (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) m.t

Classement général final du Tour de Burgos :

1. Mikel Landa (ESP, Team Sky)
2. Enric Mas (ESP, Quick-Step Floors) à 40“
3. David De la Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 30“
4. Miguel Angel Lopez (COL, Astana) à 51“
5. Jaime Roson (ESP, Caja Rural) à 1’18“
6. Igor Anton (ESP, Dimension Data) à 1’37“
7. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) m.t
8. Sergei Chernetski (RUS, Astana) à 2’19“
9. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 2’40“
10. Jetse Bol (HOL, Manzana Postobon) à 2’49“