Sa performance dans la montée finale vers Foia jeudi laissait songeur. Seulement 21ème de l’étape-reine du Tour d’Algarve, et concédant 24 secondes à Luis-Leon Sanchez, Alberto Contador (Tinkoff) estimait alors manquer encore de rythme pour son deuxième jour de course en 2016. Depuis, les signaux envoyés par l’Espagnol sont nettement plus positifs. 13ème du contre-la-montre vendredi, l’ancien vainqueur du Tour de France voyait un nouveau test se présenter à lui aujourd’hui avec la traditionnelle arrivée à l’Alto do Malhao, une étape qu’il avait remportée en 2014. Écarté de la victoire finale en raison du temps qu’il a concédé à Foia, puis à Sagres, l’Espagnol n’en reste pas moins ambitieux alors que se profilent les 2600 derniers mètres à 9,2 % de ce qui constitue traditionnellement le juge de paix de l’épreuve portugaise.
La grande nouveauté cette année réservée par les organisateurs du Tour d’Algarve était de proposer une première montée de l’Alto do Malhao à 40 kilomètres de l’arrivée. Cette surprise n’est pas au goût de Tony Martin (Etixx-Quick Step) qui y a abandonné tout rêve de succès final. Elle ne plaira pas non plus à Jan Barta (Bora-Argon 18), Filipe Cardoso (Efapel), Carlos Jiménez (Radio Popular-Boavista), Dylan Groenewegen (Team LottoNL-Jumbo), Alexandr Kolobnev (Gazprom-RusVelo), Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Simon Pellaud (IAM Cycling), Yaroslav Popovych (Trek-Segafredo) et Anton Vorobyev (Team Katusha), qui y voient leur avance maximale de 5’40 » diminuer drastiquement. Dix kilomètres plus loin, à 30 kilomètres de l’arrivée, les fuyards sont définitivement repris par le peloton.
C’est donc sur les deux derniers kilomètres que le sort du Tour d’Algarve se jouera. Le peloton reste sagement groupé avant d’aborder la montée finale. Quand les pourcentages les plus élevés approchent, Alberto Contador se dresse sur ses pédales. Face à une rude concurrence, l’Espagnol envoie un premier message : il faudra compter sur lui pour ce qui devrait constituer sa dernière saison dans le peloton ! A la lutte avec Fabio Aru (Astana) et Thibaut Pinot (FDJ), deux de ses futurs rivaux sur les routes du Tour de France en juillet prochain, Alberto Contador décroche sa première victoire de l’année. Il devance l’Italien et le Français de 20 secondes au sommet.
Il restait encore à attribuer la victoire finale du Tour d’Algarve. Le Team Sky, invaincu depuis 2011 à l’Alto do Malhao avec quatre victoires en cinq ans (l’équipe était absente lors du succès d’Alberto Contador en 2014), triomphe d’une autre manière. Très régulier depuis le début de la semaine, 2ème à Foia, 3ème à Sagres, Geraint Thomas enlève pour la deuxième année consécutive le classement général du Tour d’Algarve.
Classement 5ème étape :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) les 169 km en 4h24’47 »
2. Fabio Aru (ITA, Astana) à 20 sec.
3. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
4. Amaro Antunes (LA Aluminios-Antarte) m.t.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 28 sec.
6. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
7. Rigoberto Uran (COL, Cannondale) m.t.
8. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) à 30 sec.
9. Julian Arredondo (COL, Trek-Segafredo) m.t.
10. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) m.t.
Classement général final :
1. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) en 18h34’15 »
2. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 19 sec.
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 26 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 32 sec.
5. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) à 49 sec.
6. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) à 50 sec.
7. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 1’03 »
8. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) à 1’04 »
9. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’25 »
10. Amaro Antunes (LA Aluminios-Antarte) m.t.