Les sprints se suivent mais ne se ressemblent pas. Et tant mieux pour Mark Cavendish (Dimension Data), qui n’en avait que trop perdus depuis trois mois et un dernier succès qui commençait à dater. S’il avait retrouvé sa splendeur au Tour de France, quatre étapes dans la cagnotte, avant de se concentrer sur la piste des Jeux de Rio, Mark Cavendish n’avait plus mis une victoire dans sa poche depuis son succès d’étape à Villars-les-Dombes en juillet. Depuis, il butait. Derrière Sam Bennett au Tour de la Toscane (2ème), derrière Peter Sagan au Championnat du Monde (2ème) ou encore derrière Giacomo Nizzolo et John Degenkolb hier au lancement du Tour d’Abu Dhabi (3ème).
Puisque les grimpeurs sont attendus demain dans l’escalade de Jebel Hafeet, l’Anglais ne comptait donc plus que deux opportunités de renouer avec la victoire avant la clôture, dimanche, de la saison 2016. En tournant aujourd’hui autour d’Abu Dhabi et ses gratte-ciels élancés, les sprinteurs avaient une nouvelle occasion d’en découdre. A condition au préalable de rentrer sur les cinq coureurs sortis de bon matin et en tête desquels on retrouvait, comme hier, Jens Keukeleire (Orica-BikeExchange) et Dion Smith (One Pro Cycling).
Accompagnés aujourd’hui de Jan Polanc (Lampre-Merida), Peter Williams (One Pro Cycling) et Eugert Zhupa (Wilier Triestina-Southeast), ces trois-là auront longtemps contenu le retour du peloton, jusqu’à passer en tête la flamme rouge indiquant le dernier kilomètre d’effort. Mais dans cette dernière borne les équipes de sprinteurs auront finalement pris le dessus en rentrant aux 400 mètres sur cinq coureurs ayant brûlé leur dernière goutte d’essence.
Au sprint sous les gratte-ciels creuvant le ciel pourpre d’Abu Dhabi, c’est un coude à coude qui se sera alors dessiné entre deux challengers de l’omnium olympique : Elia Viviani (Team Sky), sacré à Rio, et Mark Cavendish, médaillé de bronze. Sauf que cette fois le Britannique aura laissé l’Italien derrière lui pour s’adjuger l’étape et conquérir, dans le même temps, le maillot rouge de leader.
Demain samedi, la troisième étape reliera Al Ain à Jebel Hafeet (150 km), une ascension de 11 kilomètres.
Classement 2ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) les 115 km en 2h32’21 » (45,3 km/h)
2. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
3. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
4. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Southeast) m.t.
5. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
6. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) m.t.
7. Christopher Latham (GBR, Team Wiggins) m.t.
8. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.
9. Steele Von Hoff (AUS One Pro Cycling) m.t.
10. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-BikeExchange) m.t.
Classement général :
1. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) en 5h48’08 »
2. Giacomo Nizzolo (ITA, Trek-Segafredo) à 4 sec.
3. Jens Keukeleire (BEL, Orica-BikeExchange) à 5 sec.
4. Elia Viviani (ITA, Team Sky) à 8 sec.
5. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) m.t.
6. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 10 sec.
7. Dion Smith (NZL, One Pro Cycling) m.t.
8. Christopher Latham (GBR, Team Wiggins) à 14 sec.
9. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
10. Michal Kolar (SVQ, Tinkoff) m.t.