C’est une première qui n’aura pas beaucoup d’influence sur la course : la Nokere Koerse s’élance aujourd’hui de Ronse au lieu d’Oudenaarde. Les opérations de départ changent de site mais le caractère de l’épreuve belge est préservé. Sous un soleil printanier, il faudra parcourir aujourd’hui 196 kilomètres jusqu’à Nokere, répartis comme suit : 76 kilomètres en ligne suivis de huit boucles d’un circuit rural de 15 kilomètres. C’est une course qui convient bien aux sprinteurs, et ils sont d’ailleurs plusieurs à se présenter au départ, bien que les grands noms réunis aujourd’hui ont privilégié la Nokere Koerse avant tout pour combler un manque de kilomètres, comme André Greipel (Omega Pharma-Lotto) contraint à l’abandon dès le départ de Tirreno-Adriatico, ou Gert Steegmans (Quick Step), parti de Paris-Nice après une poussée de fièvre.
La Nokere Koerse est l’occasion pour les uns de reprendre des automatismes, pour les autres de s’y remarquer. Les coureurs français ne sont pas en reste. Trois d’entre eux vont embarquer dans l’échappée du jour, représentée par dix coureurs, nommons Rony Martias (Saur-Sojasun), Frédéric Guesdon et Mathieu Ladagnous (FDJ). Aux Français se joignent Gaëtan Bille (Wallonie Bruxelles), Kenny De Haes (Omega Pharma-Lotto), Rob Goris (Vérandas Willems-Accent), Grischa Janorschke (Nutrixxion Sparkasse), Tom Stubbe (Donckers Koffie-Jelly Belly), Guillaume Van Keirsbulck (Quick Step) et Steven Van Vooren (Topsport Vlaanderen-Mercator). Le circuit d’arrivée est venteux et la présence en tête de représentants des grosses équipes incite les formations nanties d’ambitions à réagir.
Toute la journée, ce sont les équipes Cofidis et Rabobank qui vont rouler à la poursuite des dix échappés afin de contenir la différence autour des deux minutes. La course va se maintenir dans cette configuration le plus clair du temps, jusqu’à ce que le rythme s’accélère en vue du dernier tour et que les dix de tête se désorganisent. Tout se regroupe finalement à 7 kilomètres du but. Il y aura bien un sprint à Nokere, sprint que le peloton aborde en file indienne et légèrement fractionné. Gert Steegmans a flairé le danger et pris les bonnes roues. En deuxième position de ce peloton effilé, il choisit de lancer le sprint de loin, juste avant la dernière courbe débouchant sur un faux-plat montant jusqu’à la ligne. Le finisseur belge est audacieux mais il est surtout très costaud. Il sort le premier de l’ultime virage et s’engage en force vers la ligne blanche, qu’il atteint en vainqueur devant Stefan Van Dijk et Graeme Brown.
Classement :
1. Gert Steegmans (BEL, Quick Step) les 196 km en 4h42’16 »
2. Stefan Van Dijk (PBS, Vérandas Willems-Accent) m.t.
3. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
4. Jens Keukeleire (BEL, Cofidis) m.t.
5. Yauheni Hutarovich (BLF, FDJ) m.t.
6. Benjamin Verraes (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
7. Stéphane Poulhies (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
8. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertech-C10) m.t.
9. Bobbie Traksel (PBS, Landbouwkrediet) m.t.
10. Frédéric Amorisson (BEL, Landbouwkrediet) m.t.