Les montagnes franchies tout au long de la semaine, le Tour de Suisse retrouve un peu de quiétude aujourd’hui à la veille de l’examen final, l’épreuve de vérité qui se veut reine au pays du chronomètre : le contre-la-montre individuel. Demain, c’est sur la distance de 32,1 kilomètres que les candidats au Maillot Jaune devront s’exprimer. Et le grimpeur italien Damiano Cunego (Lampre-ISD) a beau avoir fait le plus dur dans la montagne, il n’a pas pour autant course gagnée à la veille de cet exercice dont il n’est guère un grand spécialiste. Néanmoins, l’Italien possède de la marge sur ses adversaires, avec une minute et demie sur ses premiers poursuivants. Voilà de quoi voir venir. Surtout, il va profiter de la huitième et avant-dernière étape, ce jour, pour éliminer son dauphin du matin Bauke Mollema (Rabobank) et s’offrir un peu plus de marge.
Cette huitième étape commence à Tübach pour 167,3 kilomètres d’une course qui s’achèvera à Schaffhouse. Les paysages sont attrayants. Au programme une balade au bord du lac de Constance puis le long du Rhin, jusqu’au passage des chutes du Rhin, spectaculaires. Mais la météo n’est pas terrible aujourd’hui encore. Le mois de juin est décidément bien tristounet où que l’on aille. Vent et pluie se mêleront à cette étape dite de transition favorable aux sprinteurs qu’abordent pourtant bille en tête quatre attaquants. Juste après le départ, le Tchèque Jan Barta (Team NetApp), le Polonais Jaroslaw Marycz (Saxo Bank-SunGard), l’Italien Luca Paolini (Team Katusha) et l’Espagnol Francisco-José Ventoso (Movistar Team) forment le quatuor après lequel courra le peloton toute la journée.
Dotés d’un avantage conséquent dépassant les dix minutes, les quatre hommes de tête se voient déjà jouer la gagne. Mais les équipes de sprinteurs réagissent finalement dans les temps et elles gomment la différence pour brandir la menace d’un regroupement. Le final est en plus corsé par deux petites côtes assez ardues, qui permettent à Jaroslaw Marycz et Luca Paolini, en tête de course, de distancer Jan Barte et Francisco-José Ventoso. Dans le peloton, les bosses font aussi des dégâts. L’équipe Movistar donne l’assaut. Son accélération fait rompre le peloton et, au sommet, les équipes Garmin-Cervélo et Leopard-Trek décident d’emboîter le pas aux Movistar. Une course de bordure prend forme, motivée par le mauvais placement de Bauke Mollema, 2ème du général ce matin à 1’23 » de Cunego, et qui va perdre 48 secondes.
Le peloton de tête, qui comprend une trentaine de coureurs tout au plus, revient sur les deux derniers échappés matinaux à 10 kilomètres de l’arrivée. Puis il file vers Schaffhouse où les plus rapides se disputeront la victoire d’étape au sprint. Dans une forme éblouissante, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), habillé du maillot bleu ciel de leader du classement par points, s’en va triompher une fois encore sur les routes du Tour de Suisse. L’épatant coureur de 21 ans, qui sait aussi bien rouler que grimper ou sprinter, avec une nette préférence toutefois pour cette dernière spécialité, décroche son deuxième succès de la semaine en Suisse après celui acquis lundi à Grindelwald devant Damiano Cunego, lequel compte à présent 1’36 » sur son premier adversaire avant le chrono.
Demain dimanche, la neuvième et dernière étape se disputera à Schaffhouse (32,1 km CLM).
Classement 8ème étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 3h52’00 »
2. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) m.t.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
4. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-euskadi) m.t.
5. Thor Hushovd (NOR, Garmin-Cervelo) m.t.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Gerald Ciolek (ALL, Quick Step) m.t.
8. Ian Stannard (GBR, Team Sky) m.t.
9. Simon Clarke (AUS, Astana) m.t.
10. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) m.t.
Classement général :
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-ISD) en 31h01’49 »
2. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1’36 »
3. Frank Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) à 1’41 »
4. Levi Leipheimer (USA, RadioShack) à 1’59 »
5. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 2’11 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Team Leopard-Trek) à 2’38 »
7. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) à 3’10 »
8. Giampaolo Caruso (ITA, Team Katusha) à 3’11 »
9. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 3’20 »
10. Tejay Van Garderen (USA, HTC-Highroad) à 3’22 »